Son design avait fuité il y a quelques jours, Microsoft l'a désormais officialisée : la "manette adaptative Xbox" sortira d'ici la fin d'année pour "lever les barrières auxquelles sont confrontés les joueurs en situation de handicap".
C'est "du jamais-vu sur une console", d'après David Combarieu, fondateur de Handigamer qui s'exprime sur le Xbox Wire. Jusqu'à maintenant, les joueurs à mobilité réduite rencontrent plusieurs difficultés à s'adonner facilement à leur passion. Microsoft compte leur apporter une solution " facilement utilisable, adaptable et abordable" avec la manette adaptative Xbox, compatible PC et Xbox One.
Celle-ci prend la forme d'un pad rectangulaire, qui n'est pas sans rappeler les manettes de la NES, sur lequel figurent deux gros boutons en forme de cercle. Ces derniers sont entièrement paramétrables, puisqu'il est possible de leur attribuer n’importe quelle touche d'une manette classique grâce à l’application Accessoires Xbox. Toutes les fonctions des manettes sans fil Xbox classiques sont également disponibles, comme la connexion sans fil, le Bluetooth, la connectique USB et une prise stéréo 3,5 mm. Elle fonctionne avec une batterie lithium-ion rechargeable par USB type-C, ou sur alimentation secteur.
Microsoft a également collaboré avec des constructeurs tiers afin de permettra la prise en charge d’accessoires externes pouvant se brancher directement dessus, comme le Game Controller de Quadstick ou l'Extreme 3D Pro Joystick. Ils seront listés ici. David Combarieu commente la démarche :
C’est une excellente initiative, qui va dans la direction attendue par les joueurs handicapés. Ce qui m’a évidemment marqué tout de suite, ce sont les 19 prises jack, soit une par contrôle. Ces prises permettent de brancher des contacteurs que l’on trouve déjà sur le marché, et d’autres qui seront je pense prochainement créés pour continuer à proposer des manettes et configurations toujours plus adaptées aux besoins du joueur. Cette manette ouvre la console à tout le matériel traditionnellement réservé aux joueurs PC. C’est une grande nouveauté pour les joueurs handicapés. Les contacteurs utilisés aujourd’hui dans le monde médical ou la domotique, qui se branchent sur des prises jack, deviennent directement compatibles avec la Xbox One, alors que jusqu’à présent, il fallait fabriquer nous-mêmes des contacteurs ou modifier des manettes classiques. David Combarieu, fondateur de Handigamer.
La manette adaptative Xbox sera commercialisée au tarif de 89,99 € sur le Microsoft Store dans le courant de l’année 2018. Plus d’informations seront dévoilées à l’E3.