Bigben Interactive annonce via communiqué de presse la signature d'un accord pour l'acquisition de Cyanide Studio, actuellement au travail sur Call of Cthulhu.
L'annonce surprise de ce rachat s'accompagne des modalités de l'acquisition. Ainsi, Bigben rachètera en juin prochain 100% du capital pour 20 millions d'euros, qui devront être payés pour moitié en numéraire et pour l'autre moitié par création de nouvelles actions. Dans l'affaire, Bigben récupère les licences du studio, à savoir Styx, Pro Cycling Manager ou encore The Council, mais maintiendra Patrick Pligersdorffer au poste de Directeur Général du Studio tout en lui garantissant une "grande autonomie" et la possibilité de terminer les développements en cours avec d'autres éditeurs. Ce dernier en a profité pour s'exprimer sur ce rachat total :
Nous nous réjouissons d'intégrer le groupe Bigben, acteur international de référence dans l'industrie du jeu vidéo, animé par une vision et une ambition qui correspondent pleinement à notre culture et à nos objectifs de développement. Rejoindre le groupe Bigben constitue une opportunité unique d'augmenter significativement nos moyens de production pour créer des jeux toujours plus qualitatifs et pour en optimiser les exploitations.
Bigben accentue ainsi sa stratégie de développement amorcée avec sa montée au capital de Kylotonn, développeur de WRC 7. Par ailleurs, Alain Falc, PDG de l'éditeur, a déclaré :
Cette acquisition représente une étape capitale dans la stratégie de Bigben, car elle renforce considérablement notre capacité à créer de nouveaux jeux à la hauteur de nos ambitions sur le segment AA. Bigben est également fier d'accueillir en son sein les talents de Cyanide, l'un des studios français les plus créatifs de la filière, dont nous allons accompagner la montée en puissance sur de nouveaux projets encore plus ambitieux.
Il va sans dire que si l'opération ravit Bigben, elle est nettemement moins appréciée chez Focus Home Interactive, qui perd ici l'un de ses plus gros studios.