Sorti le 13 février dernier Kingdom Come : Deliverance est vite tombé dans une spirale de polémiques, que les studios tchèques de Warhorse n'avaient pas pu anticiper. Est en cause le manque de personnage non-blanc dans le RPG moyenâgeux, ainsi que l'image donnée à la femme. Assailli de toutes parts par la presse, Daniel Vávra, le directeur créatif, a tenté d'éteindre l'incendie.
Alors qu'il touchait à l'aboutissement de sa vie et de longs mois de travail, Daniel Vávra a dû passer quelques nuits mouvementées lorsqu'il a lu les premières critiques et polémiques à propos de son jeu. Depuis quelque temps le monsieur passe son temps à essayer de défendre son sujet, comme il l'avait fait dans les colonnes de Kotaku :
Pour les personnes qui nous critiquent, écrire une histoire qui traite de sujets sensibles comme la haine entre Tchèques et Allemands, l’antisémitisme ou le fanatisme religieux ne suffit pas. Cela ne suffit pas que nous développions le premier jeu à propos de l’Histoire tchèque. Nous devrions parler de tous les problèmes de toutes les personnes du monde dans notre jeu, et puisque nous ne le faisons pas nous passons pour les méchants. Mais c’est A – impossible, B – fou, C – stupide. Le développement nous a pris des années de travail, c’était risqué et stressant. C’est le jeu que j’ai toujours voulu faire et je l’ai fait comme je le voulais. Si vous voulez quelque chose, faites-le vous-même !
Vavrà regrette aujourd'hui un manque de communication, comme il l'a expliqué à Dubrovnik, en Croatie, durant le Reboot Develop 2018 :
Le problème c'est que tout a commencé sans que l'on nous consulte. D'un coup, il y a eu des articles sur Internet. On ne nous a rien demandé quand ils ont été écrits, ce qui pour moi n'est pas du bon journalisme. La plupart des articles ont été écrits en disant que cela aurait pu arriver. Certains ont cité des historiens qui n'existent pas. Si vous "googlez" ces gens, ils n'ont aucune référence.
Une polémique qui malheureusement tend à faire passer la qualité du jeu au second plan.
Kingdom Come : Deliverance est disponible sur PS4, Xbox One et PC.