Alors que les deux premiers packs du Nintendo Labo sont attendus pour le 27 avril prochain, Tsubasa Sakaguchi est revenu sur la création du concept, expliquant que les Joy-Con étaient au coeur de sa créativité.
En effet, ce dernier explique au site officiel du titre comment il a pensé et théorisé son idée en observant ces deux concentrés de technologie que sont les Joy-Con, malgré leur apparence "classique", allant même jusqu'à avancer le fait que ces derniers étaient d'abord de véritables capteurs :
J'ai commencé à réfléchir à ce qui faisait des Joy-Con des manettes si différentes des autres, puis j'ai finalement réalisé que ce sont les capteurs, présents dans chacun d'eux. Si nous fabriquions quelque chose sur lequel nous pourrions accrocher les Joy-Con, nous pourrions utiliser les capteurs séparément pour créer plein de nouvelles choses... C'est comme cela que le projet a démarré. Par exemple, le jeu de pêche que nous avons développé utilise ce système de contrôle différencié. En attachant le Joy-Con droit à la poignée de la canne et le gauche au moulinet, cela nous permet d'exploiter la position de la poignée pour détecter la rotation du moulinet. Au début du développement, je ne m'en étais pas rendu compte, mais les Joy-Con sont des capteurs avant même d'être des manettes.
Pour rappel, le Toy-Con 01 contiendra divers patrons (piano, moto, canne à pêche..), quand le Toy-Con 02 sera dédié à la fabrication d'une sorte de sac à dos plus complexe, doté d'extensions permettant d'incarner un robot.