Annoncée la semaine dernière, la Fair Play Alliance rassemble 30 acteurs majeurs de l'industrie ayant décidé de lutter ensemble contre les comportements toxiques. Cependant, certains émettent des réserves devant cette initiative, dont Mark Kern, ex-lead sur World of Warcraft
En effet, si son ancien employeur participe à ce groupe de réflexion, ce dernier exprime sur Twitter une certaine lassitude quant à ce genre d'initiative :
Je suis assez fatigué des entreprises qui tentent d'agir comme des gouvernements en allant au-delà de leurs propres jeux. Je suis d'accord pour qu'on surveille nos propres jeux/plateformes pour faire disparaître les mauvais comportements, mais ça...ça devient un peu ridicule.
Interrogé à ce sujet, Kern a répondu :
Je ne tolère pas les comportements toxiques. Mais faites la police sur votre jeu. Créer un réseau de sociétés pour partager des données sur vous, et tous ceux qui veulent contrôler votre comportement en dehors de leurs jeux ? Mauvaise idée !
Enfin, cette initiative pourrait même selon lui faire disparaître l'aspect simplement humoristique ou accidentel de certains commentaires, tout en créant une véritable liste noire de clients. Et vous, que pensez-vous de l'initiative ou de la réaction de Mark Kern ?