Depuis sa sortie lundi dernier, 1 million de joueurs se sont lancés à l'aventure dans Sea of Thieves. C'est en tous cas ce qu'annonce le studio Rare, qui en profite pour faire le point sur les problèmes de serveurs et s'en excuser.
Si vous avez mis les mains sur Sea of Thieves dès le premier jour, vous n'êtes pas sans savoir que le jeu accuse de sérieuses difficultés côté serveurs. Craig Duncan (directeur du studio) et Joe Neate (producteur exécutif) ont décidé de prendre la parole pour faire le point sur la situation. Hier, les serveurs du jeu ont enchaîné les pannes. Celles-ci ont notamment eu lieu lors des pics d’activité, ce qui correspond à environ 21 heures en Europe. Craig Duncan explique qu’ils font face actuellement à une fréquentation trois à quatre fois plus importante que dans les dernières phases de la version bêta, et que ce sont parfois 5000 personnes qui arrivent par minute.
Nous apprenons au passage que plus d'un million de joueurs ont voulu se connecter pour jouer les pirates. Un chiffre qui ne détermine évidemment pas les ventes à cause du Xbox Game Pass, qui permet de profiter de l'exclusivité Microsoft (et à tout un catalogue de jeux) en souscrivant à un abonnement mensuel.
En d'autres termes, Rare s’est simplement mal préparé et indique que les joueurs seuls auront plus de chance de pouvoir rejoindre le jeu avec trois acolytes déjà prêts que de lancer un matchmaking tout seul, car il est plus simple de rejoindre une partie déjà en cours qu’en créer une nouvelle. Le temps de régler les problèmes, une suspension temporaire de l'enregistrement des nouveaux joueurs dans le jeu a été mise en place. Enfin, on nous signale qu'un patch pour améliorer les performances One X sera déployé d'ici le début de semaine prochaine.
Une maintenance est par ailleurs en cours à l'heure où nous écrivons ces lignes. Celle-ci durera jusqu'à 12 heures.