De très nombreux utilisateurs de l'Oculus Rift dans le monde subissent depuis ce matin une panne empêchant tout bonnement l'utilisation du casque.
En effet, de nombreuses plaintes sont remontées faisant savoir que le client Oculus ne lançait plus d'applications, ou ne se lançait même plus du tout. Les possesseurs indiquent également que des messages d'erreurs tels que "Impossible d'accéder à Oculus Runtime Service "ou encore" Impossible d'initialiser Oculus : Signature non valide" sont envoyés à chaque tentative. Oculus a annoncé en fin d'après-midi s'être saisi du problème et travaille actuellement à sa résolution :
We’re aware of an issue impacting people’s ability to use Rift’s software, and we’re working to fix the problem. Please visit https://t.co/9F6hz3tcfI for the latest—thanks for your patience!
— Meta Quest (@MetaQuestVR) March 7, 2018
N'ayant pas envie d'attendre une explication, la communauté VR s'est mise en quête de débusquer la raison du problème, ce qui a été fait. Ces derniers ont remarqué que le souci vient d'un fichier .dll appelé OculusAppFramework.dll, qui contient un certificat de sécurité expiré, empêchant le client Oculus de fonctionner correctement. On ignore encore combien de temps il faudra pour corriger le .dll, mais il semblerait qu'une solution temporaire permette de contourner le problème : il faudrait désactiver l'option "définir automatiquement la date et l'heure du système", puis la remettre manuellement à jour. Il est nécessaire de redémarrer le client Oculus une fois l'opération terminée, mais notez que cela peut causer des problèmes avec les mises à jour automatiques de Windows.