En plus des résultats financiers de l'industrie du jeu vidéo dans l'Hexagone, le SELL dresse chaque année le profil type des joueurs et joueuses de jeux vidéo, afin d'en constater l'évolution.
Par conséquent, on découvre qu'en 2017, l'âge moyen des joueurs n'a pas évolué par rapport à 2016 pour se situer à 34 ans, avec 35 ans pour les hommes, quand du côté des femmes, on gagne une petite année avec un âge moyen désormais situé à 33 ans. Après une légère baisse en 2016, le pourcentage de français déclarant jouer régulièrement remonte pour atteindre 53% des personnes interrogées, qui déclarent par ailleurs à 68% jouer au moins occasionnellement. Pour la répartition, cela donne 53% des hommes et 47% des femmes, ce qui constitue pour ces dernières une nouvelle augmentation, la parité gagne donc du terrain chez les joueurs.
Au delà de l'âge moyen, les résultats du SELL nous apprennent que de 10 à 24 ans, plus de 90% des français déclarent jouer, mais le plus intéressant est de constater que les plus de 55 ans se rapprochent désormais des 50% notamment grâce aux titres disponibles sur smartphones. Pour plus de détails et une approche plus visuelle, voici les graphiques fournis par le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs :