Contributeur
Depuis le lancement de sa commercialisation le 3 mars 2017, la Nintendo Switch s'impose définitivement comme l'un des grands succès de l'industrie vidéoludique. Alors que 911 000 machines ont été vendues en France durant l'année 2017, la dernière console de Nintendo vient de dépasser un nouveau cap : celui du million d'unités vendues.
La première année d'exploitation d'une console est particulièrement importante. Elle détermine si cette dernière est un succès ou non et donne le cap pour les années suivantes. En l'occurrence, la Nintendo Switch est un succès, puisqu'elle n'a même pas soufflé sa première bougie qu'elle a déjà dépassé les ventes de la Wii et de la PS4 sur leur dix premiers mois, et celles de la WII U depuis sa sortie. Chloé Woitier, journaliste médias pour Le Figaro, a pu s'entretenir avec Philippe Lavoué qui lui a rapporté les derniers chiffres de ventes de la Switch :
Et sinon à lire aussi dans le @Figaro_Economie : ça y est, Nintendo a vendu un million de Switch en France pic.twitter.com/ExgvNWmhjZ
— Chloé Woitier ☕ (@W_Chloe) February 26, 2018
Un million de consoles ont donc été vendues en France, et la barre symbolique a été dépassée la semaine dernière. Un joli chiffre qui a de quoi satisfaire Philippe Lavoué, le directeur général de Nintendo France. Notons également que le nouveau rapport du SELL nous permet d'apprendre que dans le top cinq des jeux les plus vendus en 2017, trois sont des jeux Switch. Il s'agit de Mario Kart 8 Deluxe, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Mario Odyssey.
Reste à voir désormais ce que l'exploitation de la console donnera sur le long terme. C'est d'ailleurs l'un des objectifs de cette année pour Nintendo. Il faudra que la firme s'assure de sortir des jeux de grands éditeurs et des exclusivités mais continue également de laisser leur chance aux titres indépendants. Bref, tout un programme.