D'après un communiqué de presse envoyé par Nightdive studios à nos confrères de Polygon, le développement du remake de System Shock a été mis en pause.
La nouvelle, qui a normalement été communiquée au 21 625 backers de Kickstarter, résulte du choix de Nightdive de repenser la direction du jeu, avant de reprendre un peu plus tard le développement. Le PDG du studio, Stephen Kick, a déclaré :
J'ai mis l'équipe en pause pendant que nous réévaluons notre route afin que nous puissions revenir à notre vision. Nous faisons une pause, mais nous n'arrêtons pas le projet. System Shock va être complété et toutes nos promesses seront tenues.
Financé en 2016, le titre initialement attendu pour fin 2017 est donc logiquement reporté. Par ailleurs, une source proche du jeu confirme les récentes déclarations du directeur du développement, Larry Kuperman, qui affirme que les démarches visant à convaincre les éditeur n'ont pas été une réussite et que la vision de base avait été détournée au cours du développement :
Des erreurs ont été commises(...). La vision a commencé à changer, et nous sommes passés d'un Remaster à un jeu complètement nouveau. Nous nous sommes éloignés des concepts de base du titre original. Au fur et à mesure que le budget augmentait, nous avons entamé une longue série de conversations avec des partenaires d'édition potentiels. Plus nous avons travaillé sur le jeu, plus nous voulions faire, et plus nous avons obtenu des concepts originaux. En fin de compte, la responsabilité des décisions repose sur moi. En tant que PDG et fondateur de Nightdive Studios, j'ai laissé les choses échapper à tout contrôle. Je peux vous dire que je l'ai fait pour toutes les meilleures raisons, que j'étais totalement engagé à faire un bon jeu, mais il est devenu clair pour moi que nous avons pris le mauvais chemin, et que nous avons tourné le dos à ceux qui rendu ce projet possible : nos soutiens Kickstarter.
Quant à une date de sortie, celle-ci se situe désormais dans une fourchette allant de 18 à 24 mois. Malheureusement, cette pause va occasionner le départ de 15 personnes sous contrat, mais aucun licenciement n'est à prévoir pour les équipes à temps plein.
Le remake de System Shock sortira sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.