Si l'on ne compte aujourd'hui plus les jeux de mots et surnoms donnés par la communauté au géant Activision, c'est notamment en raison de son omniprésence dans le secteur du jeu vidéo. A l'instar d'Electronic Arts, l'éditeur essaye en permanence d'innover dans le secteur, surtout si c'est rentable, comme avec l'intégration des micro-transactions au modèle économique buy-to-play traditionnel.
C'est devenu très classique, un AAA sort sur le marché et les joueurs, souvent mécontents, y découvrent un menu dédié à de petits achats supplémentaires. Mais pourquoi diable continuer à utiliser cette méthode qui a si mauvaise presse ? Tout simplement parce que le succès est au rendez-vous ! Nous en avons une nouvelle fois la preuve aujourd'hui avec le dernier bilan d'Activision qui déclare avoir gagné plus de 4 milliards de dollars en micro-transactions et achats in-game en 2017.
Il est cependant intéressant de noter que la moitié de cette incroyable somme, soit environ 2 milliards de dollars, provient des micro-paiements de King.com. Le papa de Candy Crush se porte donc très bien, merci pour lui. Enfin, comme l'a fait remarquer Nirolak du forum ResetEra, sur le même segment, EA pointe actuellement à 2 milliards de dollars de revenus avec les jeux PC et consoles et 658 millions grâce au mobile.