Si l’annonce d’un jeu engendre souvent soit l’engouement, soit le dédain, plus rares sont les cas où elle engendre une vague de mécontentement, voire de haine. Metroid Prime Federation Force, Metal Gear Survive, les exemples précédents montrent que la « rébellion » des joueurs est à chaque fois due à la perception d'un nouveau projet qui trahit l’idée de la licence qu'elle exploite. Et s’il y a bien un jeu qui a reçu ce traitement de la part des joueurs dès son annonce, c’est bel et bien Secret of Mana.
Lors de l’annonce du remake de Secret of Mana sur PC/PS4/Vita l’été dernier, les réactions furent identiques pour pratiquement tout le monde. L’étonnement, suivi d’un grand élan de joie pendant quelques secondes. Puis, la vision des premières images qui accompagnaient l'annonce, et soudain le doute s'installe. Soyons clair, la direction artistique de ce nouveau Secret of Mana n’a clairement pas remporté tous les suffrages et rares sont ceux qui le défendent sur ce point. Il faut dire que le nouveau design 3D enfantin semble proche des productions sur mobiles, voire des remakes de Final Fantasy III et Final Fantasy IV sortis il y a dix ans de cela... sur Nintendo DS.
Nous avons voulu en savoir plus sur le sujet et avons donc directement posé la question à Masaru Oyamada, producteur de ce fameux remake de Secret of Mana.
> Jeuxvideo.com : Certains fans ont été très critiques à l'égard du nouveau design de Secret of Mana, surtout au niveau des animations et de la direction artistique. Qu'avez-vous pensé de ces retours ?
> Masaru Oyamada : Je suis heureux de voir autant d'attention autour du jeu, mais en tant que producteur, je suis déçu de ne pas avoir réussi a convaincre certains fans. Cela dit, le simple fait que les joueurs donnent leur opinion, même quand ce sont des critiques, prouve que Secret of Mana suscite beaucoup d'attente. Il n'y a plus beaucoup de temps avant la sortie, mais on va continuer de le perfectionner avant la fin du développement.
> Jeuxvideo.com : Avez-vous été surpris par ces critiques ?
> Masaru Oyamada : Je ne m'attendais pas à autant de retours à la base ! J'apprécie de voir que tant de joueurs attendaient le retour de la série malgré la longue période sans nouvelles sorties en Occident.
Secret of Mana : Comparaison entre l'original et le remake
Comme l'a encore précisé récemment Oyamada-San, il sait pertinemment que la direction artistique de ce Secret of Mana risque de ne pas plaire à tout le monde. Est-ce une question de choix ou un aveu d'échec ? Difficile à dire de prime abord. Nul doute que ce design 3D tout mignon plaira à un très jeune public. Mais d'un autre côté, les fans ont en fond de gorge un goût amer, celui de la perte totale d'identité. Il faut dire que l'original, lors de sa sortie sur Super Nintendo en 1993, était avant tout connu pour ses qualités artistiques, notamment visuelles, qui se retrouvent pour ainsi dire dénaturées aujourd'hui. Tout laisserait donc penser qu'il s'agissait d'un choix volontaire, faisant rentrer le jeu dans une nouvelle génération... Sauf que voilà, le reste du développement ne semble pas du tout aller dans ce sens. Outre le temps de retard évident qu'accusent la 3D et les animations, ce Secret of Mana semble avoir joué la carte du rétro dans tous les autres domaines même là où, contrairement à la direction artistique, beaucoup de joueurs auraient pu espérer des améliorations.
C'est notamment le cas du Ring System, la roue qui permet de naviguer entre les sorts et équipements lorsque le jeu est en pause. A l'époque révolutionnaire, le système semble aujourd'hui bien moins adapté au genre A-RPG, cassant régulièrement le rythme, notamment lors de l'utilisation de magie. D'ailleurs, même à l'époque, les joueurs avaient rapidement compris qu'il était possible d'enchaîner les sorts avant que l'ennemi n'ait le temps de bouger, ce qui rendait tous les combats de boss bien trop facile. Mais si vous attendiez un système de raccourcis pour les sorts, sachez qu'il n'en sera rien comme le dit Masaru Oyamada :
Avec ce remake, on compte clairement préserver le charme et l'intérêt de l'original. De nombreux jeux actuels se concentrent sur le développement de leurs systèmes de jeu, mais garder « Secret of Mana » comme il était empêchera la perte de l'aspect fun qu'avait l'original.
Personnellement, je n'ai aucune envie de changer l'image du jeu. Je veux m'assurer que Secret of Mana soit un jeu qui puisse être joué par le plus grand nombre et qui continuera d'être aimé dans le futur.
Pour rappel, nous avons nous-même déjà joué à ce remake de Secret of Mana et avons déjà diffusé un aperçu, peu engageant il faut le bien dire. A l'époque déjà, nous fûmes choqués par l'aspect archaïque du gameplay. Les mécaniques sont identiques malgré le passage à la 3D et seules les animations ont changé, et pas nécessairement pour le meilleur. L'absence de tentatives d'améliorations ou d'affinage a de quoi étonner, d'autant que cela s'accompagne d'une absence quasiment totale de nouvelles features. Par exemple, on sait d'ores et déjà qu'il sera absolument impossible de jouer à plusieurs en ligne, principalement pour des raisons techniques qui, pour le coup, sont plus ou moins compréhensibles.
Puisque le multijoueur du jeu original nécessitait de partager un seul écran et de jouer offline, nous avons dû réfléchir aux changements nécessaires à l'implémentation du jeu en ligne.
Par exemple, est-ce que tous les joueurs auraient vu le même écran avec la même caméra, ou auraient-ils chacun eu une caméra centrée sur leur personnage ? Dans le premier cas, nous aurions dû implémenter un chat vocal, sans quoi les joueurs n'auraient pas pu se communiquer la direction à prendre ou ce qu'ils voulaient faire en règle générale. Dans le second cas, est-ce que les ennemis qui apparaissent allaient être étalés sur toute la surface de jeu ? Qu'aurait dû être le rayon d'effet des magies ? Beaucoup de choses auraient dû être changées.
Après beaucoup de réflexion, nous avons décidé que rester exclusivement offline était la meilleure solution, surtout que tout le fun de l'original venait du fait de jouer entre amis, réunis en un seul endroit.
Bien que certaines questions se posent en effet, il semble évident via cette réponse que le budget de ce remake de Secret of Mana était très limité. Forcément, on ne fait face qu'à des embûches insurmontables quand on n'a pas les moyens de développer les outils pour les contourner. Ainsi, en matière de gameplay et de features, ce Secret of Mana sera à peu de choses près totalement similaire à l'original, puisqu'il ne contiendra pas non plus de NewGame+ comme le précise le producteur :
Nous avons exploré cette possibilité, mais en recommençant le jeu avec un haut niveau, il aurait été plus compliqué de monter les niveaux des armes et des magies. Nous avons donc décidé de faire l'impasse sur un NewGame+.
Nous avons donc du mal, tout comme vous, à comprendre à quel public s'adresse ce Secret of Mana. Si son archaïsme aurait pu, dans une certaine mesure plaire aux fans de la première heure, son nouveau design qui change totalement la (magnifique) direction artistique initiale ne peut être qu'un choc, ne parlant qu'à un public plus jeune et néophyte qui aura sans doute du mal à trouver le système de jeu intéressant. Notons tout de même qu'il sera possible de passer des musiques réarrangées (non orchestrales sauf pour le thème Angel's Fear) aux originales, ce qui reste un point important compte tenu de la qualité de la B.O.
Malgré nos inquiétudes, nous souhaitons bonne chance à ce remake, qui sera disponible sur PC, PS4 et PS Vita le 15 février prochain.