Contributeur
On dit souvent que la presse papier est en difficulté, c'est vrai, mais elle est aussi un milieu plein de vie où les nouvelles publications s'enchainent à un rythme effréné. En ce qui concerne la presse spécialisée sur le jeu vidéo, de nombreux titres existent déjà. Cependant, la nouvelle revue Immersion entend bien se démarquer des publications déjà existantes, en proposant de voir le jeu vidéo comme une pratique culturelle, à analyser et critiquer en tant que tel.
Définir le jeu vidéo est quelque chose de très compliqué. Pour certains il ne s'agit que d'un divertissement, pour d'autres c'est un véritable objet culturel qui se pratique en tant que tel. Analyser quelque chose dont les contours ne sont pas nécessairement définis est quelque chose de complexe, et c'est pourtant ce qu'a décidé de faire Immersion, une nouvelle revue dédiée aux jeux vidéo et disponible depuis le mois dernier dans de nombreux points de vente en France :
🎮IMMERSION - numéro 1
— IMMERSION (@revueimmersion) December 26, 2017
DISPO dans toute la 🇫🇷
On y parle des espaces virtuels, du Bigdata, d’Architecture, de rêve, et d’autres choses encore...#bigdata #architecture #esport #trevor #gtav #arts #magazine #videogames #revue #presse #jeuxvideo #artcontemporain #metaphysique pic.twitter.com/CZwZXYDGGZ
Immersion est donc disponible depuis le 14 décembre dernier et paraitra de manière semestrielle. La revue est vendue en kiosque au prix de 14,90€ et comporte 136 pages d'analyse, de visuels et d'interviews. Le premier numéro donne la part belle au personnage de Trevor, de GTA V et de ce qu'il symbolise. ourquoi le choix de Trevor ? Parce qu'il représente un grand nombre de clichés encore portés aujourd'hui par les jeux vidéo.
Plus globalement, le thème principal de numéro n'est autre que la question de l'espace virtuel, abordée sous plusieurs angles. Les jeux violents, la narration environnementale ou encore le rêve sont appréhendés dans le premier numéro d'Immersion. La manière dont l'univers vidéoludique est en interaction constante avec d'autres acteurs de la vie artistique et culturelle est également largement traitée. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site web de la revue.
Immersion est disponible partout en France et est vendu au prix de 14,90€