Contributeur
PlayerUnknown's Battlegrounds continue à jouir d'un succès flamboyant en amusant des millions de joueurs chaque jour, mais le jeu de Bluehole Studio souffre toujours des tricheurs qui viennent ruiner les parties, un phénomène qui est peut-être même en extension. Quoi de plus frustrant que de mourir d'une balle perdue, voire d'un tir littéralement impossible ? La situation est d'autant plus rageante que désormais, grâce à l'ajout d'une kill cam permettant de voir comment on a perdu, il est possible de voir si l'on est mort de façon régulière ou d'un tir qu'il était impossible de réaliser régulièrement.
La communauté PUBG frustrée
Si la présence de tricheurs jouant avec des programmes de hack et de visée automatique a toujours plombé PUBG, il n'était pas possible de savoir avec certitude que l'on en avait été victime, faute de kill cam permettant de revoir sa mort et comment elle a eu lieu. Depuis la sortie de la version 1.0 du jeu, qui permet de rejouer les dernières secondes de la partie au travers des yeux de son adversaire pour voir ce qui nous a conduit à périr, de nombreux joueurs découvrent comme ils ont pu être victimes de cheaters enchaînant les frags sans avoir établi de contact visuel avec leur cible. Florilège de vidéos sentant la rage :
- Frag à travers un arbre - no scope :
- Vider ses chargeurs dans des éléments de décor, l'astuce ultime des gagnants...
- Le plus beau pour la fin, posté à l'origine sur reddit et la plateforme Streamable : un cheater qui élimine tout une squad avec des tirs en cloche dans le ciel...
Y a pas d'hélicos dans #PUBG mais la mort peut venir du ciel (et des cheateurs) https://t.co/eEikAahoWm
— 𝑨𝑳𝑽𝑰𝑵🕹️ (@Alvin_Stick) January 8, 2018
- Cette vidéo dans la peau d'un hacker permet de mieux comprendre comment ce dernier a pu réaliser 19 frags (!) sans forcer en une seule partie...
Les développeurs du jeu conscients du problème
Bien conscients que la présence des tricheurs pourrait arrêter en plein vol le succès de PUBG, les développeurs du jeu ont indiqué ce week-end avoir d'ores et déjà amélioré leur système de signalement des joueurs, et surtout, invitent les joueurs à l'utiliser dans des messages postés sur les réseaux sociaux :
Players, we have updated the user report process in our effort to better serve our community and improve and maintain fair play environment. You can read the details in our most recent dev blog: https://t.co/EKKvluI8zc
— PUBG: BATTLEGROUNDS (@PUBG) January 5, 2018
Le message posté sur Steam veut également encourager les joueurs, fussent-ils agacés, à continuer à signaler tous les cas de triche manifeste car c'est le meilleur moyen pour les développeurs pour poursuivre leur lutte contre les cheaters :
Joueurs, comme vous le savez, combattre les tricheurs est l'une de nos plus hautes priorités en ce moment et nous faisons de notre mieux pour réduire leur nombre au minimum. Nous utilisons un certain nombre de méthodes automatiques et manuelles pour détecter et désactiver en permanence les systèmes de triche et leurs utilisateurs. Le système de signalement en jeu nous a grandement aidé au cours de ce processus. Tous les rapports de triche que vous soumettez sont soigneusement étudiés avant que des mesures ne soient prises. Merci d'utiliser le système de signalement pour reporter tricheurs, joueurs (concurrents) faisant équipe, joueurs tuant leurs partenaires et utilisateurs avec des noms incorrects. Pour nous fournir de plus amples informations ou signaler d'autres violations des règles de conduite, rendez-vous sur le support consommateur de PUBG et soumettez une requête. Pour de meilleurs résultats, merci également de soumettre des preuves vidéo.
- Support consommateur de PUBG
Pas de miracle immédiat en vue, donc, en ce qui concerne l'éradication de la triche dans PUBG mais les développeurs, fidèles à leurs habitudes, communiquent avec une certaine transparence et honnêteté avec les joueurs de leur communauté, à défaut de pouvoir pleinement et directement la satisfaire.
Guides, astuces, conseils... Découvrez notre wiki de PUBG- A lire également :