Après le lancement de son Mini Wired Gamepad pour les fêtes de fin d’année, Hori vient d'annoncer la sortie d’une nouvelle manette sans fil sous licence Playstation 4, baptisée ONYX. Au programme, connectivité Bluetooth et placement des sticks analogiques en asymétrie, comme sur les manettes Xbox One. Et comme nous avons eu la chance de mettre cette manette entre nos mains pendant plusieurs heures de jeu, voici un compte rendu de nos impressions.
Si la manette de l’actuelle Playstation, la Dualshock 4, a su apporter son lot d’évolutions avec une nouvelle ergonomie et des fonctions innovantes, elle a conservé son emblématique placement des sticks analogiques, tous deux situés vers l’intérieur. Pendant ce temps, du côté de la concurrence, le stick gauche a pris la place de la croix directionnelle, reléguant cette dernière à un niveau plus secondaire, pour une prise en main qui a su convaincre de nombreux adeptes. Et c’est ainsi que le fabricant Hori entend marquer sa différence avec une manette dédiée à la Playstation 4 mais proposant entre autres ce fameux placement asymétrique des sticks analogiques pour une ergonomie qui, ne nous le cachons pas, rappelle fortement celle du pad officiel de la Xbox One, du moins dans les grandes lignes.
Tout en rondeur, la ONYX offre donc une prise en main confortable qui n’a rien à envier à ses concurrentes. Le contact des boutons de façade est plutôt sec, avec une résistance légèrement plus élevée que sur la manette de Sony mais un retour tout aussi rapide. Côté stick, les modèles en plastique dur, très légèrement caoutchouteux, se montrent souples et précis, avec un grip efficace malgré l’absence de surface rugueuse. Quant à la croix directionnelle, elle se paye le luxe de surpasser celle de la Dualshock 4 sur la plupart des styles de jeux, notamment grâce à une amplitude et un confort clairement supérieurs, et ce malgré un placement moins avantageux. On apprécie aussi le rendu des boutons de tranche L1 et R1, à la fois larges et souples, et qui se montrent particulièrement silencieux quel que soit le type d’action qu’on leur impose. Deux petites déceptions tout de même sont à remonter : d’une part, le ressort des gachettes L2 et R2 aurait mérité un peu plus de résistance comme de nervosité au retour, et d’autre part, les vibrations associées se font un peu trop discrètes à notre goût.
Si la ONYX est bien une manette dédiée à la Playstation 4, avec ses touches Home, Share, Options, ou son pavé tactile, il lui manque tout de même quelques fonctions pour rivaliser avec le modèle original de la console. Nous citerons en premier lieu l’absence de barre lumineuse, pourtant obligatoire pour l’utilisation du casque VR, comme l’impasse faite sur les fonctions gyroscopiques. Le son n’est pas non plus le fort de cette manette puisque le haut parleur comme le port micro-casque brillent aussi par leur absence. De même, la connection sans-fil se basant sur une technologie Bluetooth standard, il est obligatoire d’associer la ONYX depuis le menu de la console, en utilisant une autre manette donc. Et sans mode filaire ou sans reconnaissance automatique avec une machine non-associée, impossible de considérer ce modèle comme une manette unique pour sa Playstation 4. Ces absences notables permettent néanmoins à ce pad l’économie de précieux grammes, pour une légèreté incomparable avec le modèle officiel, ainsi qu’une autonomie qui frôle les 20 heures de jeu, soit plus du double de celle d’une Dualshock 4.
La ONYX pour Playstation 4 est donc une bonne manette sans fil, légère et durable, qui offre un excellent confort, une belle finition, et surtout aucun défaut majeur dans son ergonomie. Reste qu’avec son prix de lancement de 55€, soit quasiment le prix d’une DualShock 4, elle se place en frontal avec un modèle qui offre plus de fonctions, et surtout une reconnaissance automatique en sans-fil comme en filaire. A réserver donc aux joueurs pour lesquels les sticks asymétriques manquent cruellement, en complément de la manette officielle.