Contributeur
Chaque semaine, de nombreux tentent de se lancer sur le site de financement participatif Kickstarter. Certains échouent, et d'autres, comme Trüberbrook, dont nous vous parlions la semaine dernière, suscitent l'engouement de la communauté des joueurs. Xeno Crisis fait partie de ces jeux. Et pour cause, il tire sur la corde sensible de la nostalgie en se présentant comme un nouveau jeu pour Mega Drive.
Le concept n'est pas nouveau et les studios indépendants s'en saisissent depuis plusieurs années. En effet, la tendance du retro gaming étant toujours plus importante, à mesure que les années passent, certains voient là une opportunité et un marché, et créent de nouveaux jeux destinés aux consoles du passé. C'est le cas de Bitmap Bureau qui a lancé le 11 décembre dernier sa campagne de financement participatif sur Kickstarter afin de pouvoir mener à bien son projet de jeu pour Mega Drive, un Shooter intitulé Xeno Crisis qui devrait sortir en octobre 2018.
Wow, thank you to everyone who has supported Xeno Crisis over the past couple of days - we hit our funding goal in 40 hours and can now announce that we have added two stretch goals - a 2-player co-op mode and a #Dreamcast port! #segadoeswhatnintendonthttps://t.co/4JxU82aH5C pic.twitter.com/HfvrzCV9aE
— Bitmap Bureau Ltd. (@BitmapBureau) December 13, 2017
Il n'aura fallu que très peu de temps pour que le public réponde à l'appel. Avec un objectif absolument raisonnable de 22 674 € euros, en seulement 40 heures le projet du studio britannique s'est vu être financé à 100%. Aujourd'hui, au moment où nous écrivons ces lignes, la somme de 38 000€ à être dépassée. Une belle réussite pour le studio qui a déjà travaillé sur des jeux comme 88 Heroes ou Ninja Shodown. Grâce à cette somme, de nouveaux paliers de financement ont été atteints et ils permettront au jeu de bénéficier d'un mode coop à deux joueurs et bientôt d'une version ... Dreamcast ! Si la somme de 50 000 euros est atteinte, le jeu sera traduit dans plusieurs langues, et notamment en français. Reste à voir comment les choses évolueront dans les 22 jours restants de campagne de financement.
En ce qui concerne le jeu, Xeno Crisis se présente comme une nouvelle licence sur la Mega Drive de Sega et sortira aussi bien au format physique qu'au format ROM. C'est un shooter qui puise son inspiration dans des titres comme Contra, The Chaos Engine ou encore Mercs. Le jeu est pensé comme un titre qui aurait pu sortir lors de l'âge d'or de la console, mais qui possède des éléments actuels, comme la génération procédurale de cartes et la variation des éléments de gameplay. On vous laisse, en attendant que la campagne de financement se termine, avec le lien de cette dernière, ainsi qu'avec quelques visuels :
Xeno Crisis sortira en octobre 2018 sur Mega Drive, pour célébrer les 30 ans de la console