Contrairement au monde du PC, trouver un modèle de manette correcte et à prix raisonnable pour jouer sur console se révèle souvent un exercice bien difficile. Les modèles originaux se bardent de technologies plutôt coûteuses et leurs alternatives se destinent souvent aux joueurs pros, pour des tarifs qui frôlent l'indécence. Des exceptions existent toutefois, à l'image du Hori Mini Wired Gamepad, un contrôleur compact, filaire, compatible PS4, qui se monnaye autour de 30€ et avec lequel nous avons passé assez de temps pour vous livrer nos impressions.
Le fameux syndrome de “La Manette du Petit Frère”, ou quand le budget ne permet pas forcément de s’offrir deux manettes officielles et que le petit dernier de la famille hérite finalement du modèle le moins compétitif, pour ne pas dire le plus pourri. D’une certaine façon, avec son Mini Wired Gamepad, Hori s’attaque à ce principe, mais en proposant un accessoire digne du potentiel du cadet comme de tout autre joueur, qu’il soit enfant ou adulte. On aurait en effet pu craindre, vu la taille de cette manette, à une baisse de confort conséquente, du genre inadaptée aux grandes mains ou aux longues sessions. Il n’en est rien et c’est même avec une certaine surprise qu’on se plait à utiliser ce pad dans certaines circonstances, tant ses qualités viennent parfois taquiner celles de la Dualshock 4.
Il faut dire qu’Hori a rogné sur toutes les dimensions pour accoucher de ce Mini Gamepad. Plus fin, moins profond, moins large, il en perd même le concept à deux branches pour se rapprocher d’un simple pavé aux bords arrondis. Sur sa face principale, on retrouve pourtant la totalité des fonctions de la manette originale. Les quatre boutons Playstation classiques, les touches Option et Share, la touche Home, une croix directionnelles dont le toucher rappelle la manette Xbox One, et deux sticks analogiques cliquables en plastiques, plutôt proches mais suffisamment creusés pour offrir un excellent contrôle. L’ensemble est plus ramassé que sur la DualShock 4, mais tombe assez facilement sous les doigts, sans la moindre gêne. Reste la surface tactile, remplacée par un simple bouton, et dont les différents gestes se retrouvent émulés par une combinaison entre les sticks et une touche spéciale. Pas forcément très pratique, mais vu la faible utilisation de cette surface sur la plupart des jeux, ça passe plutôt bien.
A l’arrière, les touches de la tranche se retrouvent particulièrement réduites. Les plus touchées étant L1 et R1, restreintes au maximum, et demandant un peu d’habitude comme de contrôle de soi pour que leur appui devienne plus naturel. On y perd aussi un peu en précision lorsque l'on actionne les gâchettes, qui n’en sont pas vraiment, ce qui se ressent évidemment dans les jeux imposant un contrôle d’accélération. En clair, si une session de Wipeout, Rocket League ou Gran Turismo Sport passe plutôt bien, un petit tour sur Trials Fusion ou Project Cars 2 sans aide à la conduite nous a montré que non, définitivement, ce gamepad n’était pas vraiment adapté. Surtout qu’ici, pas de vibration pour indiquer la moindre perte d’adhérence. La manette est en effet dénuée de moteur, ce qui touche tant à l’information reçue qu’à l’immersion, rappelant que nous ne sommes tout de même pas au niveau du modèle officiel.
Et pourtant, ce Mini Wired Gamepad n’est pas dénué de qualités, à commencer par sa taille qui lui permet de convenir à tous les types de mains, et particulièrement à celles d’enfants qui verront leurs doigts se placer plus facilement qu’avec un Dualshock 4. Une croix directionnelle plus souple et des boutons moins fermes, lui donnent même l’avantage pour les jeux de plateforme comme de combat. Et sa compatibilité PC, en tant que manette PS4 ou avec l’ajout d’un pilote tiers, en fait un excellent partenaire de Steam ou de rétrogaming. Quant à son câble, on apprécie fortement sa longueur, de 3 mètres tout de même, ainsi que son épaisseur qui semble à toute épreuve. Reste l’absence remarquée d’une prise mini-jack pour y connecter son micro-casque ou de l'éclairage nécessaire au jeu en VR sur PS4.
Pour résumer, si vous êtes le grand frère ou la grande soeur, et que vous craignez la compétition de votre cadet, fuyez ce Mini Wired Gamepad qui se montre performant, équilibré et plutôt confortable pour un modèle de cette taille. Par contre, si vous recherchez une manette filaire à prix modéré, correctement fabriquée, adaptée à toutes les tailles de main, et quitte à perdre quelques fonctionnalités, vous trouverez ici de quoi jouer dans de bonnes conditions, avec un toucher assez différent de la Dualshock 4, mais loin d’être dénué d’intérêt. Le Mini Wired Gamepad est disponible en Bleu, Rouge ou Noir au prix conseillé de 30€.
{{jv:article_calltoaction|href=https://www.amazon.fr/Manette-MINI-pour-Playstation-BLEU/dp/B076PPD3TJ/?tag=jeuxvideocom-21|text=RECHERCHER SUR AMAZON}} | {{jv:article_calltoaction|href=https://www.fnac.com/Mini-Pad-filaire-PS4-Hori-Noir/a11169697/w-4?origin=PA_JV_LIEN|text=RECHERCHER SUR FNAC.COM}} | {{jv:article_calltoaction|href=https://www.boulanger.com/ref/1100583|text=RECHERCHER SUR BOULANGER}} |