Contributeur
Star Wars : Battlefront II continue de faire couler l'encre. Comme nous vous le rapportions la semaine dernière, en Belgique, la commission des jeux de hasard a ouvert une enquête pour déterminer si le système de looboxes était ou non un jeu de hasard, qu'il s'agisse de Battlefront II ou d'Overwatch. Bien qu'EA ait désactivé temporairement les micro-transactions, l'enquête a suivi son cours et il s'avère que ce système est maintenant considéré comme tel par le pays.
Si l'information a beaucoup circulé dans la matinée, que ce soit dans la presse spécialisée française comme internationale, il s'avère finalement que le fait que le système de lootboxes soit considéré comme un jeu de hasard en Belgique n'a pas été confirmé par la Commission des jeux de hasard. RTBF.be a en effet contacté le président de la commission des jeux de hasard à la Chambre, Etienne Marique , qui aurait démenti cette affirmation et soulignant qu'aucune conclusion n'a été tirée pour le moment quant à l'enquête sur Battlefront II et Overwatch. Le cas est donc toujours à l'étude mais les déclarations du ministre belge de la justice s'avèrent malgré tout officielles. Nos excuses pour ce relais hâtif dû à la multiplicité des sources.
Comme le rapporte VTM nieuws, pour la Commission des jeux de hasard « Mélanger argent et addiction est un jeu de hasard.» Le ministre de la Justice, Koen Geens a également pris part à l'affaire et voudrait faire interdire ce genre de pratique.
Le mélange entre jeu de hasard et jeu vidéo, surtout à un jeune âge, est dangereux pour la santé mentale de l'enfant.
En plus de vouloir y mettre fin, Geens voudrait que cette interdiction s'étende à toute l'Europe, mais comme il le dit lui-même, "cela prend du temps".
Pour rappel, une telle interdiction pourrait amener EA à payer une amende de plusieurs centaines de milliers d'euros ou encore faire retirer de la vente les jeux dotés de ce genre de système.
Notez également qu'à Hawaï, le politicien démocrate Chris Lee vient d'annoncer qu'une enquête similaire est également en cours pour protéger la jeunesse, et plus largement l'ensemble des joueurs, de ces "pratiques prédatrices".
Ce jeu est un casino online ayant pour thème Star wars. (…) C'est un piège !
Cette enquête prend également en compte le fait de considérer le problème, en dehors de l'état d’Hawaï, à l'échelle nationale.
Il reste maintenant à voir si EA va rétablir ou non son système de micro-transactions et, si c'est le cas, à quel moment. L'éditeur attendra-t-il la fin de la période des fêtes et un pic potentiel des ventes ou abdiquera-t-il face à l'ampleur grandissante de cette affaire aux yeux de la justice ? La réponse dans les jours ou semaines à venir.
Star Wars Battlefront II : les Combats Spatiaux
Source: GameInformer