Le froid s’installe doucement, les géants de l’industrie vidéoludique publient une à une leurs bombes à placer sous le sapin de Noël et la Paris Games Week ouvre ses portes. Pas de doute, la fin d’année approche à grands pas et avant de pouvoir dresser un bilan définitif de cette cuvée 2017 du jeu vidéo, la société Idealo nous propose une étude sur les évolutions du marché français entre septembre 2016 et septembre 2017. Nous allons ainsi décortiquer ces chiffres révélateurs des tendances de notre beau pays.
Notez que cette étude est construite à partir des comportements des utilisateurs d'Idealo.fr (en ligne uniquement, donc) et ne concerne que les supports de salon (les consoles portables et smartphones ne sont donc pas intégrés à l'analyse).
Les consoles : le duel PlayStation 4 / Xbox One perturbé par un nouveau candidat
Entrons immédiatement dans le vif du sujet avec l’un des points les plus chauds de cette étude, la bataille entre Sony, Microsoft et Nintendo pour la domination du marché des consoles. Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, le match s’est joué en deux temps. De septembre 2016 à février 2017, nous constatons une large avance de la PlayStation 4 qui, avec une moyenne de 85 % de la demande, devance très nettement la Xbox One.
Et puis ? Et puis, la Switch est arrivée le 3 mars 2017. La dernière-née de Nintendo parvient ainsi à pénétrer la bataille avec vigueur, allant même jusqu’à prendre la tête de mars à juillet. Ce faisant, elle fait régresser la Xbox One à moins de 10 %, tandis que la PS4 s’incline avec tout juste 40 % de la demande en moyenne sur cette période. Mais cela n’a pas duré puisque la console de Sony reprend finalement sa place à partir d’août, rétrogradant la Switch à une seconde position qu’elle semble avoir de plus en plus de mal à défendre.
Les jeux : quelle plateforme pour quels titres ?
La PlayStation 4 remporte la bataille concernant les jeux
Les accoutumés du top France que nous publions chaque semaine le savent, c’est généralement la version PlayStation 4 d’un titre multi-plateformes qui se trouve en haut du podium. Idealo vient aujourd’hui confirmer cette tendance avec une analyse de la demande de jeux par console. En tête avec 56 % de popularité, nous retrouvons une nouvelle fois Sony qui, comme le premier graphique le laissait suggérer, possède le parc de machines le plus important.
Derrière la firme de Tokyo se trouve la firme de Kyoto, alias Nintendo, qui termine second grâce à sa Switch totalisant 20 % de la demande de jeux. Enfin, c’est la Xbox One qui clôt ce podium avec 13 %, suivie de près par les titres PC atteignant 12 %.
Les jeux les plus demandés pour chaque plateforme
Utilisant une nouvelle fois la demande comme outil de mesure, Idealo nous présente un classement des titres les plus vendus par machine. Sans surprise, il se démarque un premier groupe constitué de la PS4 et de la Xbox One qui laissent apparaître des classements assez similaires. Nous retrouvons ainsi la très populaire série FIFA qui, non contente de placer son épisode 17 en tête des deux tops, parvient à faire figurer son édition 18 sortie ce mois-ci. Pour le reste, c’est GTA 5 disponible depuis trois ans et Battlefield 1 qui réalisent les plus gros cartons. Enfin, notons que chaque maison est parvenue à imposer l’une de ses exclusivités dans son classement respectif, Horizon : Zero Dawn sur PS4 et Forza Horizon 3 sur Xbox One.
Concernant la Switch, c’est avec surprise que nous découvrons Splatoon 2 sur la première marche du podium. Le shooter de Nintendo réussi ainsi à devancer l’immanquable Mario Kart 8 Deluxe et surtout, le titre le mieux reçu de la console sur Metacritic, The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Après le sympathique Arms, nous noterons tout de même la présence de Super Mario Odyssey qui, bien que tout juste sorti, réussi à s’adjuger la cinquième place.
Terminons enfin sur une donnée qui surprendra certainement tout le monde, c’est Flight Simulator X qui se retrouve en tête du classement des jeux les plus consultés sur PC ! Gag ou pas, ce titre paru en 2006 devance ainsi GTA 5, Battlefield 1 et le très populaire Les Sims 4 qui domine régulièrement les ventes France de la machine. Enfin, notons que le football semble moins populaire sur cette plateforme misant beaucoup sur le dématérialisé puisque FIFA 17 ne termine ici que cinquième.
Les jeux les plus consultés au fil des trimestres
Il s’agissait ici d’une moyenne, mais c’est certainement la vision la plus intéressante en ce qui concerne la popularité des jeux par plateforme. En effet, lorsque nous consultons le même classement, mais cette fois-ci divisé par trimestre, nous découvrons que les tendances restent assez stables. Sur PlayStation 4, Xbox One et PC, nous retrouvons ainsi les mêmes têtes connues qui laissent parfois un peu d’espace à quelques outsiders tels que Yakuza Zero, Ride 2 ou encore Zoo Tycoon 2.
C’est surtout du côté de la Switch que cette présentation est plus intéressante puisque la console étant tout juste lancée, nous découvrons à quel point les tendances ont pu évoluer au fil des grosses sorties. Ainsi, durant les premières semaines de commercialisation de la machine, nous pouvons voir Super Bomberman R s’octroyer une belle troisième place. Petit à petit, Splatoon 2 a grimpé à chaque trimestre pour finir en haut du top.
Le public : qui joue et sur quelle plateforme ?
Sortons un peu des productions pour nous intéresser à l’humain et plus précisément les catégories les plus représentées sur chaque plateforme. Commençons avec l’âge moyen qui, comme vous pouvez le constater, ne varie que très peu entre la Xbox One et la Switch. Ces deux machines intéressent en majorité les 25-34 ans (35 et 37 %), puis les 18-25 ans (28 et 26 %) et enfin, les 35-44 ans (25 et 24 %). Les choses bougent cependant un peu du côté de la PlayStation 4 qui fait passer les 35-44 ans en seconde position et relègue les plus jeunes à la dernière place.
Même si les écarts ne sont pas énormes, nous noterons que ce sont donc les jeunes professionnels qui sont le plus intéressés par ces consoles. Passons maintenant au sexe le plus représenté parmi les personnes ayant consultées les offres de la catégorie jeu vidéo sur Idealo.
Si dans l’ensemble ce sont bien les hommes qui sont majoritaires sur ce créneau avec 71 %, il est intéressant de noter que cela varie d’une plateforme à l’autre. Les femmes sont ainsi bien plus attirées par la Switch avec 35 % de consultation, que par la Xbox One qui ne compte que 18 % de profils féminins intéressés. Dans l’ensemble le jeu vidéo reste un milieu majoritairement masculin, même si ces chiffres peuvent évidemment varier sensiblement d’une étude à l’autre.
La PlayStation 4 l'emportera-t-elle aussi à Noël ?
Comme l’indiquait de nombreux facteurs, c’est évidemment la PlayStation 4 qui s’est largement imposée en France ces douze derniers mois, mais il est intéressant de noter l’impact considérable de la Switch sur ce marché qu’elle vient tout juste de pénétrer. Avec ses productions exclusives, la nouvelle bête de Nintendo est parvenue à bousculer tout ce petit monde avant de revenir à des chiffres plus normaux.
Côté jeu, c’est le fameux trio FIFA, GTA V et Battlefield 1 qui s’est adjugé la majorité du marché sur cette période s’étalant de septembre 2016 à septembre 2017. Pour avoir un avis définitif sur l’année en cours, il faudra évidemment attendre les fêtes et notamment Noël qui reste l’événement à ne pas manquer pour les grandes entreprises du secteur. Qui de Sony, Microsoft ou Nintendo parviendra à placer le plus d’appareils sous le sapin ? Rendez-vous début 2018 pour en avoir le cœur net.
- Evolution de la demande : pour chaque mois, idealo a analysé la répartition des clics vers les différentes consoles Nintendo Switch, PlayStation (PS4, PS4 Slim, PS4 Pro) et Xbox (Xbox One, One S, One X) sur son site français de comparaison des prix.
- Demande en jeux vidéo par plateforme : idealo a analysé la répartition de la demande en jeux vidéo par plateforme sur son site français entre septembre 2016 et septembre 2017. Jeux vidéo les plus consultés sur idealo.fr entre septembre 2016 et septembre 2017.
- Profil des acheteurs de consoles : pour chaque tranche d’âge, idealo a analysé la répartition des clics vers les différentes consoles Nintendo Switch, PlayStation (PS4, PS4 Slim, PS4 Pro) et Xbox (Xbox One, One S, One X) sur son site français de comparaison des prix.