La manette, ce n'est plus nous. Si Microsoft avait cru en Kinect dès 2010 à l'ère de la Xbox 360, l'appareil de détection de mouvements ne se sera jamais imposé, et est aujourd'hui purement abandonné par la firme de Redmond.
L'entreprise indique à Co.Design que la fabrication du périphérique arrive à son terme. La nouvelle n'est pas une grande surprise, l'appareil n'ayant jamais vraiment percé, malgré une technologie remarquable, la faute à un catalogue de jeux maigre et peu convaincant. Après avoir supprimé le port Kinect sur les derniers modèles de Xbox, Microsoft enterre définitivement Kinect. L'accessoire aura été écoulé à 35 millions d'unités, notamment grâce à la vente de bundles, et continuera d'être soutenu logiciellement.
Sa technologie, elle, est loin d'être moribonde et perdura à travers plusieurs projets. Ses capteurs, améliorés, occupent en effet le casque HoloLens, dirigé par Alex Kipman, créateur du Kinect. On peut également citer la reconnaissance faciale Face ID de l'iPhone X, due au rachat par Apple de PrimeSense, responsable de la technologie 3D de la caméra de Microsoft.
Bande-annonce de Kinectimals