Contributeur
Alors que le lancement de Destiny 2 sur PC était attendu avec impatience ce 24 octobre, Bungie doit déjà faire face à un premier accroc de taille : des bans intempestifs. Un grand nombre de joueurs ont déjà rapporté avoir vu leur compte se faire bannir pour une raison pas commune, l'utilisation de logiciels tiers. On vous dit tout pour éviter cette triste sentence.
Les développeurs derrière Destiny 2 devaient rêver d'un départ moins agité. Au lendemain de sa sortie, ses forums pullulent déjà de diverses plaintes, entre de nombreux problèmes de crash ou autre messages d'erreur sortis de nulle part, mais également un sujet bien plus handicapant avec une grande vague de bannissements.
Ces bannissements sont en fait dû à des raisons de conflits logiciels. Il y a quelques semaines Bungie annonçait déjà l'incompatibilité entre son application et certains programmes. La nouvelle était quelque peu surprenante, mais avec la première liste des programmes en question, la situation est devenue complètement folle, voyez-plutôt :
Logiciels mis en cause par les bans, et officiellement interdits sur Destiny 2 PC :
- OBS
- XSPLIT
- Fraps
- Mumble
- Discord
- MSI Afterburner
- EVGA Precision XOC
- via bungie.net
Outil de capture vidéo, de communication, suivi des performances... Tous ces logiciels sont bien evidemment légaux et très répandus, ils ne comportent aucun danger pour votre machine ou pour le jeu de Bungie lui-même. Le problème se situe dans la détection de ces logiciels qui banni directement l'utilisateur de façon permanente.
De plus, et c'est le plus problématique, Bungie ne laisse aucune opportunité à ses joueurs de contester leurs bannissements comme précisé dans les conditions d'utilisation du jeu. L'un des développeurs de la version PC du jeu réfute par ailleurs totalement le fait que les bans soient liés à l'usage de ces logiciels, interdits mais qui ne provoquent pas pareille sanction selon lui.
We do block programs from pushing their code into our game. Most overlays work like that. We don't ban for that tho. That's internet BS.
— Shaw (@ShockAndShaw) October 25, 2017
Une communication étrange alors que des milliers de joueurs ont déjà été témoins du problème. Alors pour éviter une telle déconvenue il vous est très fortement conseillé de ne pas utiliser ces programmes pendant vos sessions de jeu, en attendant que le problème soit réglé. C'est d'autant plus dommage que, dans l'ensemble, le portage PC de Destiny 2 s'avère de qualité, très fluide, et regorgeant d'options graphiques pour régler précisément le jeu à sa convenance comme on a l'habitude de le faire sur ordinateur.
Destiny 2 : notre wiki complet