Contributeur
Il est incontestablement l'ordinateur personnel le plus vendu des années 80, il a marqué toute une génération et a été l'un des premiers en son genre : Il s'agit du Commodore 64. Sorti en 1982 et produit jusqu'en 1994, le C64 de Commodore est aujourd'hui mythique. Et comme la mode est au retour du passé, comme le prouve Nintendo et le succès de la NES Mini puis de la SNES mini, la machine de Commodore revient dans une version mini : TheC64 mini.
La nouvelle est tombée aujourd'hui par voie de communiqué de presse. Développé par Retro Games Ltd, KOCH Media qui va commercialiser le C64 mini, une version miniature du Commodore 64. Ce dernier, qui mesure seulement la moitié de la taille de l'ordinateur personnel de 1982, se branche directement sur le téléviseur de votre choix, à condition qu'il soit équipé d'un port HDMI, et sera livré avec une manette, à brancher sur l'un des ports USB de la réplique de l'ordinateur personnel culte des années 80.
Le C64 mini contiendra 64 jeux préinstallés, qui vous feront probablement plonger dans une petite phase de nostalgie. On note parmi les titres de la console des jeux des studios Epyx, Gremlin Graphics, Hewson et The Bitmap Brothers, qui comptent parmi les premiers studios de développement de jeux vidéo. Du côté des jeux en eux-mêmes, vous pourrez replonger dans le passé et (re)découvrir California Games, Speedball 2: Brutal Deluxe, Paradroid ou encore Mission Impossible. Retrouvez le détail des différentes titres présents ci-dessous :
- AlleyKat
- Anarchy
- Armalyte: Competition Edition
- Avenger, Battle Valley, Bounder
- California Games, Chip’s Challenge
- Confuzion
- Cosmic Causeway: Trailblazer II
- Creatures
- Cyberdyne Warrior
- Cybernoid II: The Revenge
- Cybernoid: The Fighting Machine
- Deflektor
- Everyone’s A Wally
- Firelord
- Gribbly’s Day Out
- Hawkeye
- Heartland
- Herobotix
- Highway Encounter
- Hunter's Moon
- Hysteria
- Impossible Mission
- Impossible Mission II
- Insects In Space
- Mega-Apocalypse
- Mission A.D
- Monty Mole
- Monty on the Run
- Nebulus
- Netherworld
- Nobby the Aardvark
- Nodes Of Yesod
- Paradroid
- Pitstop II
- Rana Rama
- Robin Of The Wood
- Rubicon
- Skate Crazy
- Skool Daze
- Slayer
- Snare
- Speedball
- Speedball II: Brutal Deluxe
- Spindizzy, Star Paws
- Steel, Stormlord
- Street Sports Baseball
- Summer Games II
- Super Cycle
- Temple of Apshai Trilogy
- The Arc Of Yesod
- Thing Bounces Back
- Thing on a Spring
- Trailblazer
- Uchi Mata
- Uridium
- Who Dares Wins II
- Winter Games
- World Games
- Zynaps.
Et parce qu'il s'agit bien d'un ordinateur et non pas d’une console, il sera possible de brancher un clavier USB de PC, et l'utiliser comme sur le C64 pour taper des programmes en BASIC ou développer de nouveaux jeux. Il faudra toutefois patienter encore un peu, puisque le C64 mini ne sera disponible qu'en 2018. Pour le moment le site web est déjà en place, mais il n'est pas encore possible de précommander l'ordinateur miniature qui sera vendu au prix conseillé de 79.99€'''.