Contributeur
Après Super Mario 64 Online il y a peu, c'est au tour de Persona 5 d'être au cœur d'une affaire d'atteinte au droit d'auteur. Les développeurs d'un émulateur PS3 ont en effet réussi à faire tourner le jeu sur PC. Évidemment, la réaction d'Atlus ne s'est pas faite attendre très longtemps.
Suite à l’émulation de Persona 5 sur PC, Atlus a en effet porté plainte pour atteinte au droit d'auteur (DMCA). La plainte vise la page Patreon des développeurs dans le but de la faire supprimer et d'empêcher le financement de l'émulateur. Si cette page n'a pas été supprimée, Gamasutra rapporte que toutes les mentions faites au jeu d'Atlus ont été supprimées, que ce soit sur Patreon ou le site de l'émulateur.
Suite à cette affaire, Atlus s'est exprimé à travers un communiqué sur son site officiel. Au delà des considérations juridiques et légales auxquelles on peut s'attendre, celui-ci fait notamment mention de l'instabilité de l'émulation.
Nous pensons que nos fans auront la meilleure expérience de nos titres (tels que Persona 5) sur les plateformes sur lesquelles ils sont développés. Nous ne voulons pas que leur première expérience sur le jeu rencontre des chutes de framerate, des crashs ou des problèmes pouvant survenir avec une émulation que nous n'avons pas supervisé personnellement. Nous comprenons que beaucoup de fans de Persona aimeraient voir une version PC arriver. Bien que nous n'ayons rien à annoncer à l'heure actuelle, nous restons à l'écoute ! Pour l'instant, la meilleure manière de jouer à Persona 5 reste sur PlayStation 4 et PlayStation 3.
Si cette déclaration évoquerait pour certains un éventuel portage de Persona 5 sur PC dans les temps futurs, gardez en tête qu'elle ne l'affirme aucunement et sert plutôt à saluer l'intérêt des joueurs PC pour la licence.
Notre vidéo-test de Persona 5