C'est une drôle d'affaire mêlant politique, religion et jeu vidéo qui semble se dessiner. Le gouvernement malaisien aurait bloqué l'accès à la boutique de Steam à tout le pays. En cause, un jeu baptisé Fight of Gods dont le nom laisse facilement deviner le concept et qui n'avait pas manqué de faire réagir. Certains en ont rigolé, d'autre se sont plutôt offusqués.
Ce titre développé par Digital Crafter et édité par PQube Limited vous propose de faire s'affronter de nombreux Dieux issus de différentes croyances dans des combats de Versus Fighting. Parmi les indignés nous retrouvons le ministre du multimédia malaisien, Salleh Said Keruak. Hier, celui-ci avait demandé à Valve de supprimer le jeu du catalogue de Steam sous 24 heures sans quoi il s'annonçait prêt à agir de son côté.
Aujourd'hui, de nombreux internautes malaisiens se plaignent de ne pas pouvoir accéder à la boutique de Steam qui est remplacée par un message assez clair : "L'accès à ce site a été interdit conformément à la Section 263(2) de l'Acte des Communications et du Multimédia en raison d'une violation de la loi malaisienne suivante : Acte des Communications et du Multimédia de 1998". Keruak s'était ainsi exprimé au sujet de Fight of Gods qui vous permet notamment d'incarner Jesus et Buddah :
C'est dans l'intérêt public de s'assurer que des mesures immédiates sont prises contre des contenus de ce type pour éviter qu'ils ne heurtent certaines populations.
Une étrange affaire qui devra certainement nécessiter un dialogue entre Valve et le gouvernement malaisien qui semble bien déterminé à faire retirer ce jeu de Steam. Notons cependant que ce blocage ne concerne que la boutique de la plateforme et n'empêche pas ses utilisateurs d'utiliser leurs jeux.