Projet en développement depuis maintenant plus de deux ans chez Ys Net, l'entreprise de Yu Suzuki, Shenmue 3 nous a surpris lors de la gamescom en devenant un jeu édité par Deep Silver. Alors que le marketing et la localisation sont en partie pris en charge par Sony, le développement du jeu en lui-même se reposait sur les fonds récoltés sur Kickstarter. Comme on pouvait s'en douter, les 6,3 millions récoltés sur le site de financement participatif n'étaient pas suffisants pour répondre aux ambitions de monsieur Suzuki.
C'est donc pour cette raison qu'il s'est tourné vers Deep Silver qui lui fournit les fonds nécessaires pour respecter son cahier des charges. A l'occasion d'une interview accordée à nos confrères d'Eurogamer, l'homme a expliqué qu'à l'époque du Kickstarter, il n'était pas prévu de faire évoluer Ryo dans un véritable monde ouvert :
Même si nous avons connu un grand succès sur Kickstarter, lorsque nous avons commencé le projet, nous avons vite réalisé qu'il serait très difficile de faire un monde ouvert avec ce budget. Depuis, nous avons cherché un autre partenaire pour obtenir des fonds additionnels et faire le jeu avec des éléments open world.
Nous avions à l'origine présenté un jeu évolutif puisque, comme vous le savez, Kickstarter à des stretch goals. Maintenant que nous avons trouvé un nouveau partenaire en la société Deep Silver, nous sommes capables de voir plus grand, tout en nous basant sur le plan original.
La rencontre avec Deep Silver fut finalement la bonne, permettant de nouer un partenariat synonyme de fonds supplémentaires. Mais qu'en est-il de Sony ? La firme nippone avait également expliqué apporter un soutien financier au studio lors de l'annonce du jeu à l'E3 2015 :
Sony nous aide toujours. Sega aussi en fait ! Je ne devrais pas les omettre.
Il est clair que sans un monde ouvert, l'aventure qu'avait prévue Yu Suzuki à l'époque du Kickstarter aurait sans doute déçu de nombreux fans. Ce partenariat avec Deep Silver, qui fait donc de Shenmue 3 un titre plus classique dans son développement, permet aux développeurs de s'en donner à coeur joie, sans avoir à se restreindre sur le côté open world.
Shenmue III : Cinématique gamescom 2017