Dévoilée à l'E3 2017, la Xbox One X a lancé ses pré-commandes à l'issu de l'événement live organisé par le consolier américain lors de la gamescom, dimanche dernier. Les premières indications de vente sont pour l'instant plutôt positives... et soulèvent plusieurs questions.
Si l'on ne peut pas franchement dire que le live stream de Xbox à la gamescom a marqué les mémoires, il a au moins eu le mérite de lancer les pré-commandes de la Xbox One X. Si l'on pouvait se demander comment se déroulerait l'affaire, les premiers retours sont plutôt bons pour Xbox. Dès lundi, soit seulement quelques heures après le lancement des pré-commandes, certains revendeurs signalaient déjà des ruptures de stocks. C'était notamment le cas sur le Microsoft Store ou dans de nombreux pays, sur Amazon US, UK ou Allemagne. À noter que ces ruptures ne concernent que le modèle "Scorpio Edition" dévoilé par Xbox lors de la gamescom, une édition limitée dont les stocks sont de toute façon réduits. Cela étant, la One X normale n'est toujours pas disponible en pré-commande, les informations qui vont suivre ne tiennent donc pas compte de cette machine, toujours indisponible. À noter toutefois que selon le très sérieux Windows Central, les stocks de Xbox One X mis en place pour le lancement des pré-commandes étaient supposés tenir une semaine. Il n'aura fallu que quelques jours pour les épuiser.
La One X devance la PS4 Pro sur Amazon
Si les ruptures de stock qui touchent tour à tour les différents revendeurs ne sont pas forcément significatives, la découverte de Daniel Ahmad, cette nuit, a autrement plus de sens. En effet, l'analyste a découvert que, sur Amazon US, la nouvelle machine de Microsoft avait déjà dépassé les ventes de PlayStation 4 Pro sur l'année 2017. Un fait étonnant lorsque l'on sait que la PS4 Pro était disponible dès le 1er janvier, sur cette période, puisqu'elle est sortie en novembre 2016. Ce qui signifie que, sur Amazon US tout du moins, la One X s'est plus vendue sur trois jours, que la PS4 Pro sur plus de 240 jours.
Xbox One X pre orders seem to be doing well on Amazon. Already ahead of PS4 Pro on Amazon US for 2017 YTD. pic.twitter.com/qarehlgvNS
— Daniel Ahmad (@ZhugeEX) August 23, 2017
Des résultats similaires ont été constatés sur Amazon UK, par exemple. Sur Amazon France en revanche, les choses sont un peu différentes. Le pays est historiquement plus sensible à PlayStation qu'à Xbox et c'est sans surprise que l'on vérifie que sur l'année 2017, la PS4 Pro reste en tête des ventes. En revanche, la One X arrive en 2ème place des produits les plus demandés du moment (les objets les plus ajoutés en liste de souhait et aux registres), dans la catégorie Jeux vidéo ; elle se glisse derrière la Mini Super Nintendo, et devant Uncharted : The Lost Legacy. Pour vous donner une idée, la console la plus proche d'elle dans ce classement figure à la 11ème position, et c'est la Nintendo Switch.
Le constat est globalement similaire lorsque l'on regarde, toujours dans la catégorie Jeux vidéo, quels sont les items les plus achetés en ce moment. Sans que l'on ne connaisse vraiment la période ciblée, la One X se classe en 6ème position, derrière plusieurs jeux (Call of Duty : WWII, FIFA 18, Uncharted : The Lost Legacy...). La première console, après la One X, est encore la Switch, qui arrive en 20ème position.
Bien entendu, il ne s'agit que d'Amazon, mais la plate-forme est généralement assez représentative des tendances du moment. Notez également qu'il s'agit de pré-commandes d'une édition spéciale. En revanche, on attend peu d'annulations : si la chose est plutôt courante en ce qui concerne les jeux, dans le cas du hardware, le taux d'annulation est extrêmement minime. Les jeux souffrent généralement des aléas de l'actualité, avec parfois des previews peu positives ; les capacités de la Xbox One X sont connues depuis l'E3 et il ne devrait pas y avoir de mauvaises surprises. D'autant que ces premiers acheteurs sont bien particuliers, et les résultats auraient été les mêmes, indépendamment de la période de lancement des pré-commandes.
Une cible comprise par Xbox
Car avec cette Xbox One X, Phil Spencer et ses troupes savent parfaitement ce qu'ils font. En fait voilà déjà un moment que Xbox a identifié les différents profils de joueurs qui existent sur Xbox One. En mai dernier, Windows Central parvenait à mettre la main sur une étude, effectuée par Microsoft, et destinée aux éditeurs et développeurs de jeux vidéo. Cette étude avait pour but de permettre à ces derniers de comprendre le public Xbox One. Si l'étude se contentait de joueurs Xbox américains, on peut estimer qu'elle est globalement valable pour le reste du monde. Microsoft avait alors interrogé environ 2 000 joueurs pour réaliser cette étude. Ce qui ressortait de ce sondage, c'est que le public moyen sur Xbox One est plutôt âgé (33 ans en moyenne), les deux classes d'âge les plus représentés étant les 25-34 ans, puis les 35-44 ans. Ces deux catégories incarnent 51% des joueurs Xbox One aux USA. L'autre data intéressante, c'est qu'il s'agit de personnes plutôt aisées. Elles appartiennent à des foyers qui touchent, pour 21% d'entre eux, entre 75 000 et 99 999 dollars par an. La seconde catégorie, à égalité avec 21%, touchent entre 50 000 et 74,999 dollars par an. La troisième tombe entre les 100 000 et et 149 000 dollars par an, avec 14%. Les autres catégories représentent chacune 10% ou moins.
Ce public technophile, attaché à la marque Xbox, est aussi très impliqué. 53% d'entre eux passent environ 17h par semaine sur des jeux multijoueur ; 49% d'entre eux jouent, en moyenne, à 15 titres par an. Le taux de complétion de Succès est assez élevé, indiquant que ces joueurs passent du temps sur leurs jeux Xbox One.
Cette cible, Microsoft et Xbox l'ont parfaitement comprise, et c'est pour eux que la Xbox One X a été conçue. Ces joueurs, qui ont une situation financière plutôt confortable, sont attachés à la marque Xbox et veulent avant tout jouer sur Xbox. La One X leur permettant de jouer, en principe, à la meilleure version console des jeux multi-plateformes à venir, ils l'ont achetée très rapidement. À noter que la possibilité de mettre la main sur une console spéciale, la Project Scorpio Edition, a peut-être stimulé ces premiers bons résultats. Mais il est probable que ces derniers aient été similaires, si les pré-commandes avaient commencé avec une Xbox One X normale.
Un succès à relativiser
Si ces premiers indices sont positifs pour la Xbox One X, il faut toutefois prendre le temps de relativiser la situation. Dans l'absolu, on ne connait que les résultats d'Amazon, et dans certains pays uniquement. Et même si le géant de la distribution par internet est souvent représentatif d'une tendance plus large, on ne connait pas le nombre de Xbox One X Edition Project Scorpio mises en vente. Ni même combien d'unités séparent, dans les ventes Amazon US, la One X et la PS4 Pro.
En fait, ces premiers indices posent surtout la question de savoir comment performe la PlayStation 4 Pro. Il est assez surprenant que la version évoluée de la console la plus vendue du moment fasse moins bien, sur une période de temps aussi longue, que la One X sur quelques jours à peine. On sait que la Pro représente environ 20% des ventes de PlayStation 4. Nous avons retrouvé les communiqués de presse de Sony : au 5 janvier 2017, Sony annonçait 53,4 millions de PlayStation 4 écoulés de par le monde ; le 13 juin dernier, le consolier japonais mettait à jour ce chiffre et indiquait en avoir vendu 60,4 millions. Ce qui représente, sur la période, pas moins de 7 millions de PS4. Si la part de PS4 Pro vendues est bien de 20%, alors sur cette même période, Sony aurait écoulé 1,4 million de sa console survitaminée. Un chiffre loin d'être ridicule, pour une console de niche, d'autant qu'elle ne prend pas en compte les ventes de la seconde moitié du mois de juin, de juillet, et d'août 2017.
Fait étrange, PlayStation n'a pas autant marketé sa Pro que Xbox ne le fait avec sa One X. La firme de Redmond a énormément communiqué sur sa nouvelle Xbox One, probablement parce qu'il est impératif pour eux de convaincre leur public ; là où PlayStation s'est fait plus discret, même au lancement de la Pro. C'est encore plus vrai aujourd'hui. Le constructeur japonais donne l'impression de ne pas trop pousser sa machine : récemment, il a annoncé la sortie prochaine d'un pack PlayStation 4 + Gran Turismo Sport. Alors que ce dernier est annoncé comme "amélioré" pour PS4 Pro, la console inclue dans le bundle est une PS4 Slim. On peut émettre l'hypothèse que la PS4 Pro a principalement été proposée au public pour accompagner la sortie du PlayStation VR. Comme le succès de la VR est finalement assez timide, Sony a peut-être décidé de ne pas mettre trop en avant cette console, pour des questions de marge. La console coûtant plus cher à produire qu'une PS4 Slim, elle leur rapporte moins d'argent, il est donc plus intéressant de vendre des PS4 classique ou Slim. Il ne s'agit ici que de suppositions bien entendu, mais cette situation laisse perplexe.
Ajoutons également que si les fans hardcore Xbox se sont rués sur les pré-commandes, il faut encore vérifier comment le reste du public se comportera, notamment au moment de la sortie officielle de la console. Cela étant, là encore, Microsoft sait parfaitement ce qu'il fait avec la One X et ses objectifs de chiffre comptent probablement surtout sur le public dont nous parlions plus haut. Le reste ne serait alors que du bonus.