Alors que l'édition 2017 de la gamescom n'ouvrira véritablement ses portes que mardi prochain à Cologne, le grand bal des conférences a d'ores et déjà débuté. C'est Microsoft qui a cette année pris les devants via un livestream de plus d'1h30. Au programme, plusieurs trailers de jeux, les AAA prévus pour la fin de l'année côtoyant des titres attendus pour 2018, et l'annonce de deux bundles, le premier à destination de la Xbox One S, le second pour la très attendue Xbox One X.
Focus sur les jeux
Comme c'est désormais la coutume depuis quelques années, constructeurs et éditeurs délaissent de plus en plus lors de leurs conférences tout ce qui a trait aux chiffres et autres statistiques pour se focaliser sur les jeux. Inutile de dire qu'on ne va pas s'en plaindre, le plus important pour le joueur étant de (sa)voir ce à quoi il aura droit sur sa machine dans les mois à venir. Microsoft n'a pas dérogé à la règle en faisant pendant 90 minutes un récapitulatif de ce qui se passera sur Xbox One à la fin de cette année ainsi que l'année prochaine.
Une fin d'année placée sous le signe de l'open world
Difficile d'échapper au genre open world qui prend de plus en plus de place dans notre microcosme et ce n'est certainement pas Ubisoft qui dira le contraire d'autant que le prochain volet d'Assassin's Creed, autrement dit Assassin's Creed Origins, proposera une map encore plus vaste que celle des précédents volets, des mécaniques de gameplay améliorées et un aspect RPG bien plus développé. Attendu pour octobre prochain, le titre s'est offert pour cette gamescom un très beau cinematic trailer misant principalement sur l'ambiance mystique du jeu.
Si il a juste été rappelé que le carton du moment sur PC, PlayerUnknown's Battlegrounds, arrivera bien sur Xbox One S à la fin de cette année (le titre étant directement édité par Microsoft), la suite de La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, a de son côté choisi la démesure via un trailer très efficace mettant en avant dragons, Wargs et Balrog.
Les exclus
Alors qu'on a tendance à se dire que la Xbox One manque clairement d'exclus, la machine a tout de même quelques cartes dans sa manche. Ainsi, Microsoft a annoncé pour le 29 août prochain la Definitive Edition de ReCore qui proposera pour la peine des graphismes améliorés ainsi qu'un chapitre inédit.
Tout en insistant sur le côté multi et en revenant sur la config PC recommandée pour avoir du 60 fps constant et les périphèriques supportés (pads Xbox 360, Xbox One, Dual Shock 4, volants Thrustmaster, Logithec et Mad Catz), Forza Motorsport 7 aura également eu droit à un très beau trailer faisant la part belle aux modélisations de caisse ainsi qu'à plusieurs environnements dont un désertique particulièrement réussi.
Si Sea of Thieves (toujours attendu pour le premier semestre 2018) n'a fait qu'une courte apparition, à l'image de Cuphead (prévu pour le 29 septembre prochain) ou State of Decay 2 qui nous apprendra comment l'épidémie zombies a débuté tout en offrant aux joueurs un système de jeu plus complet, on a appris que l'extension de Halo Wars 2 arriverait le 26 septembre prochain et qu'elle sera compatible 4K/HDR.
Ce livestream aura aussi été l'occasion de faire un rapide point sur les jeux ID@Xbox (plus de 300 jeux indé européens ont déjà vu le jour) en cours de développement ou déjà disponibles via la vidéo ci-dessous.
Une annonce et un teasing
En terme d'annonces, on devra se contenter de celle de Jurassic World : Evolution, jeu de gestion qui arrivera sur consoles et PC l'été prochain histoire de profiter du prochain film, Jurassic World : Fallen Kingdom, lui aussi attendu l'année prochaine. Outre un trailer présentant les bases du titre (des dinos, des visiteurs imprudents se faisant bouloter et de la construction), on sait tout de même que le projet sera développé par Frontier, responsable de l'excellent Planet Coaster. Une très bonne chose donc d'autant qu'il sera possible de construire attractions, centres de recherches et on l'imagine le tout venant comme des hôtels, des restaurants (ouvrir son propre restaurant mexicain rien que pour pouvoir le nommer Le Trex-Mex...le rêve), etc.
Enfin, alors que la toute première campagne solo de World of Tanks, War Stories, a elle aussi été mise en valeur via un trailer, on retiendra surtout pour terminer le teasing autour de Age of Empires qui devrait déboucher sur une grosse annonce dès demain. Stay tuned comme diraient nos amis anglophones.
Deux bundles pour deux consoles
Cette conférence aura pris fin via la présentation de deux bundles à venir. Le premier concerne la Xbox One S qui se parera d'une robe aux couleurs de Minecraft. La Xbox One S Minecraft Limited Edition, puisque tel est son nom, comprendra donc une console 1To, une manette Creeper et bien entendu le jeu Minecraft. Si vous êtes prêts à débourser 399€, vous pouvez d'ores et déjà précommander la console qui arrivera le 3 octobre prochain. Elle est pas belle la vie ?
Le second n'est pas en soi un véritable bundle mais plutôt une édition spéciale de la Xbox One X baptisée Edition Projet Scorpio (clin d'oeil au nom de code de la console) que vous pouvez admirer ci-dessous. Ici, aussi, il est possible de précommander la bête de 1To vendue 499 euros qui, il va sans dire, sera en nombre limité.