Suite à l'annonce du jeu lors de la conférence Sony de cet E3 2017, Monster Hunter World a profité d'un live organisé hier par Capcom pour dévoiler de nouveaux détails sur son gameplay. Voici le récapitulatif des fonctionnalités connues du jeu :
Vous pourrez retrouver un premier résumé des informations disponibles sur le jeu en suivant ce lien.
GÉNÉRALITÉS :
- Un chat vocal sera présent en jeu afin de mieux appréhender les chasses en groupe
- Les emotes seront de la partie afin d'animer les échanges entre les joueurs
- Monster Hunter World sera jouable lors de la gamescom 2017
- Le jeu est développé par l'équipe à l'origine de MH1, MH2, Monster Hunter Tri et Monster Hunter 4
- Le T-Rex poilu présent dans la vidéo de gameplay et le trailer du jeu est l'Anjanath (dans sa version japonaise)
- Le casting des monstres sera prochainement révélé. Il devrait faire figurer beaucoup de nouveautés dans le bestiaire.
- Les quêtes de village disparaissent du jeu, elles sont remplacées par les quêtes de guilde, que vous pouvez réaliser seul ou en coopération jusqu'à 4 joueurs.
- Les donneurs de quête seront doublés intégralement dans une langue fictive qu'il sera possible de changer en anglais ou en japonais dans les menus
- Les monstres peuvent vous suivre selon votre odeur ou le son que vous produisez
- Les monstres peuvent être attirés dans certaines zones pour se battre entre eux
- Les monstres ne s'intéresseront pas toujours au joueur, il faudra parfois les forcer à nous attaquer
- Les hitbox des monstres sont plus fines et plus complexes à appréhender
- Les Palicoes sont de retour, leur système d'armure et d'armes aussi.
AFFICHAGE ET INTERFACE
- Le jeu permettra d'afficher vos dégâts de manière numérique. Il sera, bien entendu, possible de les masquer dans les menus. La barre de vie des monstres ne s'affichera pas en revanche, logique lorsque l'on connaît la saga.
- Le titre, prévu à 30 fps sur console et 60+ sur PC, supportera l'affichage en 4K et en HDR sur les consoles compatibles.
- Un menu radial permettra au joueur de sélectionner rapidement certains objets. Il s'ajoute à l'habituel menu d'objets en scroll gauche/droite et devrait offrir un accès bien plus rapide aux différents objets du chasseur.
- Les différents effets (bonus et malus) seront visibles directement sur le personnage
GAMEPLAY :
- Les commandes du titre sont basées sur les mouvements classiques de la saga
- Grande nouveauté pour la série, le joueur peut manger ou boire des potions tout en marchant. Cela devrait modifier la dynamique des rencontres. Il est, en revanche, impossible de sprinter tout en utilisant un objet.
- Les combats se veulent plus fluides et mettent en avant différents combos avec l'environnement
- Arcs et Fusarbalètes bénéficient d'un gameplay amélioré
- Il n'y aura pas de combats sous-marins dans le jeu, mais le joueur sera capable de nager
- La furtivité devient une tactique viable, mais elle reste optionnelle
- L'aura verte régulièrement affichée durant les séquences de gameplay est la représentation des insectes servant à pister les traces laissées par les monstres. Ces insectes aident le joueur à suivre le monstre qu'il traque. Le joueur peut toutefois traquer un monstre sans leur aide en observant le décor.
- Le joueur peut désormais ramasser les objets du jeu tout en bougeant. On pourra par exemple récolter de l'herbe et des fruits pendant sa course pour se soigner
- Lorsque le joueur parvient à monter sur un monstre, il peut se déplacer dessus afin d'atteindre certaines parties spécifiques.
- Le joueur pourra changer d'équipement (arme et armure) pendant une mission en retournant au campement de départ de la zone
- Si les arts et les styles de chasse ne seront pas présents, de nouvelles formes de gameplay devraient arriver en jeu
- Comme sur 3DS et Wii U, le ciblage du monstre reste disponible en jeu
- Lors de la chevauchée des monstres, le joueur pourra parfois attaquer avec son arme principale au lieu de l'habituelle dague
- Le joueur peut rattraper une chute lors des chevauchées à l'aide de son grappin
- Le grappin servira à utiliser la verticalité des cartes, mais pourra aussi envoyer des cailloux, des bombes ou différents autres projectiles.
ENVIRONNEMENTS
- Il y aura diverses cartes séparées et "ouvertes" ; les zones individuelles avec temps de chargement ne figurent plus en jeu.
- Comme aperçu durant le trailer, l'environnement jouera un rôle important dans la chasse. Le joueur pourra par exemple poser des bombes à proximité de certaines zones pour faire tomber des arbres ou des trombes d'eau sur sa cible.
- Chaque zone comporte une hiérarchie entre les monstres afin de créer un écosystème crédible
Le jeu disposera d'une ville servant de HUB central
- Vous pouvez vous déplacer rapidement entre les camps d'une zone, mais pas durant les combats
- Les différentes zones du jeu s'annoncent comme 2,5x plus grandes que celles traditionnellement présentes dans la série.
- On trouvera des plantes empoisonnées, des grenouilles pouvant étourdir et autres pièges déclenchants des chutes de pierres dans les zones afin d'améliorer leur interaction avec le joueur
- Les monstres peuvent endommager l'environnement, ouvrant de nouveaux chemins ou déclenchant certains pièges.
COOPÉRATION ET MULTI
- Le mode multijoueur en coopération passera par des feux de détresse que le joueur pourra envoyer durant ou avant la bataille. La co-op dynamique fonctionne sur un système de "drop-in drop-out".
- Pas de co-op locale, pas de mode de jeu en écran splitté, pas de cross-play entre le PC, la PS4 et la Xbox One. Il sera, bien entendu, possible de joueur hors ligne
- Co-op jusqu'à 4 joueurs traditionnelle présente avant d'attaquer la chasse via invitation au village
Cet épisode de Monster Hunter est un véritable Monster Hunter 5 selon Capcom. Le jeu a été pensé afin d'étendre encore plus sa cible au public occidental. Le studio déclare ne pas avoir de plan à court terme concernant le portage de l'opus Monster Hunter XX sur Switch hors du Japon. Retrouvez l'intégralité de la conférence d'hier dans la vidéo ci-dessus (départ à de 46:31).
Monster Hunter World sortira en 2018 sur PC, PS4 et Xbox One.