Ouvrant la conférence Microsoft de l'E3 2017, le trailer de Metro Exodus était l'un des plus impressionnants du salon, présentant une séquence frénétique mise en valeur par une qualité graphique à couper le souffle. Même si ce n'est clairement pas l'annonce qui a le plus fait réagir les joueurs, cela n'a pas empêché les développeurs de parler un peu de leur bébé à l'occasion de diverses interviews.
Pour en savoir un peu plus sur cet opus qui semble offrir plus de liberté que ses prédécesseurs, nos confrères de PC Gamer sont allés questionner 4A Games. Cela nous permet d'en apprendre plus sur le côté "open-world, mais pas tout à fait" du titre. Il s'agit en réalité d'un mélange entre des niveaux linéaires tels que nous pouvions en parcourir dans les deux premiers volets et d'autres s'approchant plus de ce que proposait la franchise STALKER :
C'est une combinaison du gameplay classique de Metro que tout le monde connaît, avec son gameplay au style linéaire. Le niveau qui nous montrons dans le trailer arrive plus tard dans le jeu et est l'un de nos niveaux non-linéaires. Nous créons un mix de gameplay classique et de ce style non-linéaire. Nous voulions rester sur quelque chose que nos fans attendent, ce qu'ils ont connu, ce qu'ils ont l'habitude de voir et ce qu'ils aiment, tout en introduisant quelque chose de nouveau.
Ca mélangera ce que nous avons fait à travers les deux précédents jeux, tout en ajoutant quelque chose que le cœur de l'équipe 4A Games a fait par le passé avec les jeux Stalker. Nous ne sommes pas complètement dans un monde ouvert, c'est plus de la survie sandbox et le tout est ficelé ensemble par un scénario qui tient le joueur en haleine tout du long. Ils auront toujours le sentiment de jouer à un jeu Metro.
Autre élément intéressant, mentionné par les développeurs : la possibilité de voir nos compagnons évoluer à nos côtés au fil de l'aventure :
Vous allez également pouvoir découvrir comment les personnages changent à vos côtés - les choses qu'ils traversent, les choses que vous traversez et comment cela affecte le groupe en général.
Metro Exodus sera donc synonyme de grands changements pour la série qui s'offre ainsi une évolution en douceur vers la composante très en vogue de l'open-world. Espérons donc que ce mélange sera réussi et ne choquera pas trop les fans, même si l'univers qui nous est proposé reste évidemment très familier. Rappelons que Metro Exodus sera disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One à une date encore inconnue.
Retrouvez toutes les infos de l'E3 2017
Metro Exodus sort de son trou - E3 2017