Nous sommes aujourd'hui des millions à regarder des joueurs professionnels à l'œuvre, que ce soit en personne lors de tournois ou plus généralement en streaming sur Twitch ou encore YouTube. Une récente enquête semble montrer que nous sommes également nombreux à regarder des vidéos de titres que nous ne pratiquons pas nous-mêmes.
C'est Newzoo qui nous propose les résultats de son étude, laquelle commence déjà par nous rappeler les chiffres de l'eSport dans le monde : en 2017 pas moins de 191 millions de personnes regarderaient de tels contenus régulièrement, quand 194 autres millions le feraient occasionnellement.
Et cette importante communauté semble apprécier l'art du jeu de haut niveau pour son spectacle et son intensité, sans forcément pratiquer les jeux visionnés. Menée aux USA, au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suède sur les titres les plus populaires tels que League of Legends, CS:GO ou encore Overwatch, l'enquête démontre que 42% des spectateurs ne jouent pas aux titres qu'ils regardent.
Elle confirme ainsi que comme en ce qui concerne d'autres sports, et bien qu'il puisse paraître "aisé" de télécharger et jouer à un jeu, l'eSport demande des compétences spécifiques et tout simplement un intérêt que tous les spectateurs n'ont pas ; ce qui ne les empêche pas, à l'instar du football notamment, d'apprécier le jeu et développer une certaine expertise. Et vous, que vous inspirent ces données ?
Rainbow Six Siege : Comment un FPS tactique devient une locomotive de l'eSport