"Le FPS tactique est bel et bien de retour". Voilà le constat que nous a permis de faire Ubisoft grâce à son Rainbow Six : Siege, toujours en excellente forme malgré son âge canonique pour un triple A multi (un an et demi). Fort de cette constatation, un petit studio a, dès l'été 2016, démarré le développement de Ready or Not, un shooter tactique solo et multi (coop et PvP) qui s'offrira par la même occasion un cadre très mature et des features qui se veulent assez révolutionnaire pour le genre... De quoi s'attendre à un digne héritier de la saga SWAT...
Void Interactive lance donc son premier Devblog pour le titre et présente son jeu en long en large et en travers. Ainsi, on apprend que le titre se déroulera dans l'Amérique moderne, alors en proie au chaos et aux écarts sociaux générant des violences inouïes. Une équipe de SWAT est donc dépêchée sur différentes situations, dans des environnements jugés "claustrophobiques" par les développeurs. Côté gameplay, ce Ready or Not promet pas mal de nouveauté.
Le FPS tactique au gameplay ultime ?
On nous présente donc un "système de lean incrémental" qui permettra de manœuvrer plus librement autour des éléments du décor. La communication officielle du studio fait état d'un système en deux temps pour se mettre à couvert rapidement et sortir de couverture pour repérer des ennemis. Bien évidemment, il y aura également des lean rapides, comme dans R6 Siege pour se pencher sur les côtés et prendre l'avantage, notamment au coin d'une porte. Concernant ces mêmes portes, le gameplay inclura également de l'incrémental pour donner la possibilité au joueur de gérer l'intensité de l'ouverture et la vitesse de cette dernière, que la porte soit à sens unique, coulissante, ou battante. Le tout se dirigera à coup de roulette de souris, tout comme la vitesse-même du personnage, qui sera modulable.
Côté réalisme, le studio Void promet une gestion de l'inventaire assez détaillée, qui permettra à terme de savoir précisément ce qu'ont vos coéquipiers, afin d'être plus efficace sur le terrain. Les hitbox se baseront également sur le mesh complet de votre personnage. Le vrai plus au niveau du réalisme se ressentira sur la balistique, calculée selon des lois méticuleusement observées. Les balles pourront ricocher et traverser différents matériaux. Une fois touché par une balle à la jambe, le joueur sera ralenti, tandis qu'une balle au bras diminuera la précision et augmentera le temps de mis en joug. Les dégâts au niveau de la tête auront quant à eux un impact direct sur la vision du joueur. Bref, vous l'aurez compris, Void cherche ici à faire le shooter tactique le plus réaliste possible, allant même parfois un peu trop loin...
Un réalisme cru
Ce qui choquera le plus en visionnant le trailer n'est pas lié au gameplay ou aux idées de game design, mais bien à l'ambiance du titre. On apprend donc que les "trous de balle" seront directement visibles, et saigneront clairement, même lorsque vous "cognez" une zone blessée contre un élément du décor. Les développeurs souhaitent d'ailleurs faire aller plus loin ce système, pour restituer de la manière la plus réaliste possible les destructions du corps humain. Les lieux, et les situations se veulent choquantes et matures, à l'image du métier que pratique les membres du SWAT.
Le développement en est actuellement à la phase de pré-alpha et Ready or Not sera donc jouable pour une poignée de testeurs d'ici quelques semaines ou mois. Par ailleurs, les développeurs ont communiqué sur le fait que les modes de jeu seront variés et mettront en avant les combats en PVP, squad contre squad, jusqu'à 8 joueurs, et également la coopération. Par ailleurs, le titre aura des serveurs dédiés, hébergés par Amazon Gamelift API, et des serveurs publics que les joueurs pourront créer. Le focus sera véritablement mis sur la coopération multijoueur et permettra de débloquer des skins et autres bonus en jouant régulièrement avec ses amis.
Côté déroulement de missions, Void nous affirme que chaque partie démarrera par une analyse tactique de l'approche que l'on souhaite avoir. Par quel endroit aller, quel point de spawn définir, quels générateurs désactiver, et quel matériel choisir. Voilà donc de quoi attendre assez impatiemment du nouveau pour Ready or Not, un jeu qui à coup sûr va titiller la curiosité des amateurs de la saga SWAT. De notre côté, on a surtout envie de voir le tout en gameplay, avant de nous prononcer.
Ready or Not est attendu sur PC à une date encore non communiquée.