Contributeur
L'annonce d'un Call of Duty est souvent accompagné d'une campagne virale pouvant prendre la forme d'un ARG comme la campagne GKNOVA6 de Call of Duty : Black Ops. Cette année, Activision a dévoilé un nouvel ARG sur son site officiel pour Call of Duty : WWII.
Le lendemain de l'annonce de Call of Duty : WWII, une nouvelle page du site officiel Call of Duty a été découverte. Une fois arrivé sur la page, on découvre ce qui ressemble à une machine Enigma utilisée par l'Allemagne et ses alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale pour chiffrer et déchiffrer des messages.
La machine possède cinq voyants lumineux circulaires correspondant à un code à cinq blocs et trois voyants rectangulaires correspondant à un seconde code à trois blocs.
En bas de la machine, on trouve une suite de chiffres et de lettres : No. 51.0344n2.3768e. Ces chiffres sont en réalité des coordonnées 51.0344 N et 2.3768 E qui correspondent à la place Jean Bart à Dunkerque.
Les cinq blocs du premier code devaient normalement être découverts par l'intermédiaire d'affiches publicitaires du jeu dévoilées à travers le monde, c'est notamment le cas à la gare Saint Lazare à Paris (le dernier bloc QKEQW est visible sur le casque). Les quatre autres codes ont cependant été découverts avec une attaque par force brute parmi près de 12 millions de combinaisons différentes.
Le code complet est : GNULV YGXSH CEODL IBHQB QKEQW
Chaque bloc entré est par la suite décodé, ce qui donne : CROWLEY ROUSSEAU RED ZUSSMAN, le nom de quatre personnages présents dans le mode campagne. Le code une fois entièrement entré permet d'accéder à une nouvelle page contenant quatre dossiers, ainsi qu'un accès pour obtenir une carte d'agent pour Call of Duty : WWII en se connectant au site.
Chaque dossier correspond à un personnage :
Edgar Crowley
Le major Edgar Crowley, un membre du Special Operations Executive, un service secret britannique ayant pour but de soutenir la Résistance française. Sledgehammer Games a confirmé qu'un membre de la Royal Air Force sera jouable pendant la campagne, il est possible qu'il s'agisse de Crowley mais rien n'a été confirmé pour le moment.
Dans son dossier on retrouve une retranscription d'un message radio en anglais et en français, un schéma du pistolet-mitrailleur Sten, une carte de France avec la région de Vitry-le-François entourée et une carte de la Tunisie avec la région de Kasserine entourée. Cette région correspond à la bataille de Kasserine en 1943 dans laquelle la 1ère division d'infanterie américaine, Big Red One (comprenant le 16ème régiment d'infranterie) a combattu. La bataille s'est soldée par une défaite des Alliés.
Robert Zussman
Le private first class Robert Zussman est un membre du 16ème régiment d'infanterie faisant partie de la 1ère division d'infanterie. Zussman est un américain de confession juive (un détail qui n'est pas anodin dans un contexte de seconde guerre mondiale), né en 1923 en Europe de l'Est et qui a grandi à Chicago. Il est le meilleur ami de Ronald Daniels.
Dans son dossier on retrouve deux photos, un mémo indiquant qu'il a été prévenu pour avoir répondu à ses officiers supérieurs, une lettre adressée à Susie avec qui il espère sortir après la guerre et un schéma de la carabine M1.
Rousseau
On sait peu de choses sur Rousseau, elle est membre de la Résistance français et il a été confirmé par le studio qu'elle sera jouable pendant la campagne. Le personnage de Rousseau pourrait être basé sur Jeannie de Clarens née Rousseau.
Dans son dossier on retrouve un extrait de journal appelant à la résistance face à l'invasion allemande ainsi qu'une photo de résistants, un faux passeport allemand au nom de Gerda Schneider, une lettre indiquant que Rousseau est à la poursuite d'un certain Heinrich, et une photo de Paris sous l'Occupation.
Ronald "Red" Daniels
Le private Ronald "Red" Daniels est notre principal protagoniste, il fait partie du 16ème régiment d'infanterie de la 1ère division américaine tout comme son meilleur ami Robert Zussman. Il est originaire du Texas et n'est âgé que de 19 ans lors de son arrivée en France.
Dans son dossier on retrouve une photo de lui pendant son enfance ainsi qu'une photo de sa fiancée, une lettre datée du 5 mai 1944 dans laquelle il indique qu'ils vont bientôt arriver en Europe, un schéma du fusil M1 Garand et un document officiel au nom de Emmet Daniels, son père, qui faisait partie de la 1ère division américaine pendant la bataille de Cantigny en 1918 où il a reçu la Silver Star.
Paradoxalement, c'est le second code qui a été découvert en premier par la communauté. Il se trouvait en effet sur l'image d'annonce du mode Zombies, caché à l'intérieur du casque et visible uniquement après modification de l'image.
Le code en question est IUFDJ BHLOP JMUBA
Le code une fois décrypté donne : "A NEW HORROR RISES", ce qui en français peut se traduire par "Une nouvelle horreur s'élève", ou plutôt "se relève" comme dans l'expression "se relever d'entre les morts" (rise from the dead). Comme pour le précédent code, une fois les trois blocs rentrés, une nouvelle page sera accessible contenant cette fois un seul dossier relatif au mode Zombies. À noter que si vous rentrez les deux codes, le dossier Zombies s'ajoute aux quatre autres dossiers.
La première illustration à gauche représente Frédéric Barberousse, empereur du Saint-Empire romain germanique de 1155 à 1190. Cette illustration fait référence à l'opération Barbarossa, le nom de code pour l'invasion de l'Union Soviétique par le IIIème Reich en 1941. Mais il est aussi intéressant de noter qu'une légende sur Frédéric Barberousse stipule que le souverain n'est pas mort noyé pendant la troisième croisade, mais simplement endormi et qu'un jour il se réveillera pour rétablir la grandeur de l'Allemagne.
La seconde illustration à droite représente le Portrait de jeune homme peint par Raphaël entre 1513 et 1514, dérobé par les Nazis pendant l'invasion de la Pologne et perdu depuis 1945.
Ces deux illustrations, relatives au mode Nazi Zombies, laissent penser que le mode pourrait, contrairement au mode campagne, se dérouler sur le front de l'Est.
De nouveaux détails sur le mode campagne et le mode Zombies seront dévoilés au fil des semaines jusqu'à la sortie du jeu prévue pour le 3 novembre sur PC, PlayStation 4, Xbox One.
Call of Duty : WWII - Les femmes à l'honneur dans le multijoueur
Call of Duty : World War 2 - Un trailer de présentation qui tabasse !