Mail.Ru, voilà un nom que vous ne connaissez peut-être pas. Pourtant le groupe occupe une place de première importance dans le paysage numérique russe. À tel point que le géant a décidé d'ouvrir une division dédiée à l'investissement dans le développement de jeux vidéo, avec la bagatelle de 100 millions de dollars.
Pour bon nombre de joueurs, la Russie demeure un mystère. Cet énorme pays, finalement pas plus éloigné de nos frontières que les Etats-Unis, pèse lourd dans l'industrie du jeu vidéo. Avec près de 60 millions de joueurs, le pays se place largement en tête du classement européen, mais pour autant, on en parle assez peu. Il faut dire que la Russie est un genre d'OVNI, avec une large domination du jeu PC (98% des utilisateurs), mais aussi des jeux free-to-play, qui génére la moitié des revenus annuels. Avec des prévisions de croissance de 5,2%, pour l'industrie du jeu vidéo, en 2018, la Russie représente un gâteau de choix pour les grands noms de l'industrie... Et c'est quelque chose qu'a bien compris, il y a plusieurs années, le groupe Mail.Ru.
Né dans les années 90, Mail.Ru, comme son nom l'indique, a d'abord été un service de courriers electroniques, avant d'élargir et diversifier ses activités : réseaux sociaux, moteurs de recherche, messageries instantannées, e-commerce, cloud... Et jeux vidéo, depuis déjà quelques années. À travers My.com, une plateforme appartenant à Mail.Ru, les joueurs peuvent accéder à myGames et jouer à des jeux comme Skyforge, World of Speed, Armored Warfare, ou encore Warface. En clair, Mail.Ru est incontournable en Russie, un état de fait qui ne devrait pas être bouleversé dans un futur proche.
En effet, Mail.Ru nous apprend aujourd'hui, par communiqué de presse, qu'il vient de créer une nouvelle division qui sera chargée d'apporter une aide financière aux créateurs de jeux vidéo du monde entier. Cette division dispose d'un fond de 100 millions de dollars qui sera utilisé pour accompagner développeurs et studios. L'idée est de leur permettre de créer des jeux vidéo en se souciant le moins possible des éventuelles difficultés financières. Les développeurs pourront ainsi monter leur studio et travailler sur des jeux, qui seront financés directement par Mail.Ru. À l'heure actuelle, 10 millions de dollars ont déjà été distribués, et divers partenariats établis, sans qu'aucun nom ne soit communiqué.
Bien entendu, le groupe met en avant sa volonté de développer le jeu vidéo et de permettre aux créateurs de s'exprimer sans contrainte, comme le montre cette déclaration d'Ilya Karpinsky, le directeur de cette nouvelle division d'investissement :
Avec cette nouvelle division, nous souhaitons découvrir des jeux prometteurs et les aider à se développer pour le marché mondial. Nous voulons également faciliter la croissance à l’international de produits jusqu’alors confinés à leurs pays d’origine. Nous comptons non seulement financer les studios, mais aussi les aider à développer leur activité, notamment grâce aux ressources internes et aux services de Mail.Ru Group.
Mais le PDG de Mail.Ru, Boris Dobrodeev, se veut lui plus pragmatique, rappelant que les jeux vidéo « demeurent l’une des priorités de Mail.Ru Group », mais aussi que cette division d'investissement permettra à son groupe « d’agrandir sa plateforme d’investissement », et « de proposer du capital-risque tout en augmentant notre activité de fusion-acquisition ».
Eh oui puisque Mail.Ru n'est pas non plus le Père Noël ; le géant russe pense au retour sur investissement, qui pourrait se manifester sous la forme de royalties, ou de fusion-acquisitons. On imagine également que la plateforme My.com bénéficiera largement de ces différents partenariats.
On attend maintenant de voir comment réagiront les différents acteurs majeurs de l'industrie.