Sans grande surprise, on apprend grâce à l'institut Media Create que la Switch réalise, sur ses quatre premières semaines de vente, de meilleurs résultats que la PlayStation 4.
C'est donc l'institut Media Creates, qui nous communique chaque mois les meilleures ventes de jeu au pays du soleil levant, qui donne ces chiffres. Sur les quatre premières semaines de vente donc, la Switch dépasse la barre des 500 000 unités écoulés, atteignant même les 519 000 exemplaires. Il avait fallu trois semaines de plus à la PlayStation 4 pour atteindre cette barre symbolique. La Switch fonctionne particulièrement bien au Japon puisque ses ventes croissent chaque semaine. Ainsi, la semaine dernière, ce sont 80 000 consoles qui trouvaient de nouveaux acquéreurs, un meilleur score que la semaine précédente, où l'hybride s'écoulait à 50 000 exemplaires.
Une situation qui s'explique facilement. Premièrement, il faut se rappeler que Sony avait soulevé la grogne des joueurs japonais, en décidant de décaler la sortie japonaise de la PlayStation 4. Alors que l'Amérique du Nord et l'Europe avaient vu débarquer la console en novembre 2013, il aura fallu attendre le 22 février 2014 pour que la PS4 atterrise au pays du soleil levant. Ce qui, seconde raison, n'avait pas arrangé les choses dans un pays où les consoles de salon ont de moins en moins de succès. D'ailleurs, la PS4 fonctionne moins bien au Japon que la PS3 avant elle, à l'inverse de ce que l'on constate en Amérique du Nord ou sur le Vieux Continent. La dernière raison, c'est que la Switch est une console parfaitement adapté au marchée japonais. Là-bas, Nintendo communique différement lorsqu'il présente la console, et elle est d'abord vendue comme une console portable, capable de se connecter à un téléviseur. En adaptant son marketing aux particularités de ces différents marchés, la firme de Kyoto parvient à toucher de nombreux joueurs, et cela fonctionne particulièrement bien au Japon.
Pour l'instant c'est une réussite. Rappelons que, ragaillardi par ces premiers succès, Nintendo a doublé la production de Switch et espère en vendre 16 millions d'ici la fin de la prochaine année fiscale, donc fin mars 2018. Les yeux plus gros que le ventre, Big N ? On le saura d'ici quelques mois, puisque bien entendu, on continuera de surveiller l'évolution des ventes de la console. Elles pourraient aussi bien continuer son irrésistible ascension, comme se tasser.
Source : Gamesindustry.byz