Lors de l'E3 2017, Microsoft devrait présenter une nouvelle console, qui viendra compléter l'offre Xbox One actuelle. Pour le moment connue sous le nom de code Project Scorpio, cette machine annoncée à "un prix premium" par les cadres de la marque au X vert devrait être particulièrement puissante. Mais question jeux, où en est-on ?
De nombreux joueurs se posent la même question, depuis plusieurs mois. Microsoft et sa division Xbox entendent bien mettre sur le marché la console la plus puissante du moment, sur laquelle il sera très facile de travailler. C'est une bonne chose puisque ce sont les deux soucis principaux de la Xbox One première du nom, dont la conception un peu particulière avait éloigné les développeurs. Mais ces derniers sont toujours à la recherche d'un outil leur permettant plus de choses, et si la Scorpio tient bien ses promesses, elle devrait réussir à faire revenir vers Microsoft bien des studios. Des créateur de jeux qui, ces dernières années, avaient préféré travailler uniquement sur PlayStation. En tout cas, ça, c'est sur le papier, et pour ouvrir le bal il serait de bon ton que Xbox montre l'exemple, en proposant dès le lancement de la console plus titres très hauts de gamme. Des jeux à même de démontrer rapidement les capacités, et donc l'intérêt, de la bête.
Jamais le dernier pour répondre aux joueurs sur Twitter, le patron de Xbox Phil Spencer y est allé de son commentaire :
Having our 1P games ready for Scorpio is critical.
— Phil Spencer (@XboxP3) March 22, 2017
Los : Est-ce que Scoprio aura des jeux de lancement ? Je crois que State of Decay 2 ou Crackdown 3 devraient être disponibles dès le premier jour, ou même en bundle avec la console.
Phil Spencer : Avoir des jeux first-party prêts pour le lancement de Scorpio est primordial.
Mais en disant cela, à quoi Spencer peut-il bien faire référence ? On sait que la machine fait partie de la famille Xbox One et sera donc capable de lire tous les jeux déjà parus sur cette machine ; en outre, une bonne partie des jeux développés par Microsoft Studios devraient directement bénéficier de la puissance de la machine. Comme par exemple Halo 5 : Guardians, qui pourrait bien se passer de son système de résolution adaptative grâce à la puissance de Scorpio. Il y a également les jeux exclusifs et annoncés pour 2017, comme Sea of Thieves et State of Decay 2, ou encore Crackdown 3, qui pourrait servir de vitrine technique à la machine.
Est-ce de cela dont parle Phil Spencer... Ou d'autres jeux, dont on n'a pas encore entendu parler ? On sait d'ores et déjà que les studios Microsoft ont plusieurs jeux dans leurs cartons ; récemment, on apprenait que l'un de ses projets était capable de tourner en 4K et à 60fps sur la nouvelle machine. Alors, bien entendu, on serait prêts à mettre une petite pièce sur Forza Motosport 7 : le jeu n'a toujours pas été annoncé mais Turn 10 et Xbox avaient déjà fait connaitre leur plan, à savoir de sortir un jeu Forza tous les ans, en alternant Motosport et Horizon. Et puisqu'en 2016, nous avons eu droit à Forza Horizon 3... De plus, le studio Turn 10 est connu pour sa grande maîtrise technique, on ne serait donc pas étonné si pour le lancement de la machine, Microsoft misait sur leur nouveau bébé pour démontrer les capacités de la machine. En 2013, c'est justement Forza Motorsport 5 qui jouait ce rôle, en étant le premier jeu de la console à tourner constamment en 1080p, à 60 images par seconde.
Quoi qu'il en soit, Microsoft sera attendu au tournant lors de cet E3 puisque si l'on doute de moins en moins des capacités de la machine, il faut souhaiter pour le géant de l'informatique qu'il aura des jeux dans sa valise. À ce petit jeu là, Xbox a un train de retard, notamment en ce qui concerne les exclusivités, alors que ce sont précisément elles qui rendent une console attractive... ou non.