Vous avez peut-être remarqué en suivant l'actualité de la Nintendo Switch, que certains utilisateurs semblent faire l'expérience de problèmes de déconnexions avec leur Joy-Con gauche : un souci expliqué par une différence matérielle avec celui de droite. Lorsque les joueurs envoient la manette en réparation, la firme de Kyoto opère une réparation assez simple.
Nous avions vu en début de mois de chaque Joy-Con embarque une technologie un peu différente : celui de droite étant équipé du capteur infrarouge et pas le gauche, etc. Ces différences font notamment que l'exemplaire de droite est pourvu d'une antenne Bluetooth, alors que celui de gauche a son antenne intégrée à la carte mère ; de fait la puissance du signal est moins importante et moins apte à faire face aux interférences.
La rédaction de CNET nous rapporte aujourd'hui qu'elle a envoyé un Joy-Con gauche défaillant à Nintendo, qui l'a retourné moins d'une semaine plus tard. Le même exemplaire, avec le même numéro de série, fonctionnait bien cette fois ; CNET l'a ouvert pour découvrir qu'un simple morceau de mousse conductrice (traitée avec du nickel ou du cuivre) avait été placé sur l'antenne afin de la protéger des interférences.
Une solution simple et manifestement peu coûteuse qui pourrait, nous pouvons l'imaginer, être intégrée directement sur les prochaines séries de Joy-Con.