The Legend of Zelda : Breath of the Wild est disponible depuis quelques semaines à présent aussi bien sur Wii U que sur Nintendo Switch, et les joueurs remarquent une technique plutôt agréable pour un tel Open World. Une fois de plus, l'équipe de Digital Foundry est allée dans les méandres du jeu afin de comprendre les processus qui sont à l'œuvre.
Vous n'êtes pas sans le remarquer, ce nouveau Zelda est décidément sur toutes les lèvres, à propos de bien des sujets : gameplay, scénario, ou encore graphismes. Si la direction artistique est le gros point fort de ce titre, la technique est plutôt respectable pour le matériel disons-le assez modeste qu'embarquent les deux consoles. Dans un récent article, Digital Foundry nous enseigne que le jeu opte pour un système de résolution dynamique afin de viser les 30FPS constants ; c'est-à-dire que lors des scènes les plus gourmandes, Zelda peut tomber à environ 80% de sa résolution - assez furtivement pour qu'on ne le remarque pas ou peu.
Bien entendu si cela fonctionne bien avec le mode portable de la Nintendo Switch, vous aurez remarqué que le titre accuse quand même de chutes de framerate en mode TV ainsi que sur la Wii U, essentiellement lorsque la végétation est dense. Digital Foundry nous rappelle donc que le système de résolution dynamique n'est pas suffisant pour pallier ce problème ; concernant la Switch, si le dock accorde un gain de bande-passante mémoire d'environ 20%, il faut également faire passer la résolution de 720p à 900p ; l'un dans l'autre, la machine doit tout de même travailler davantage et faiblit alors sur les scènes les plus intenses.
Rappelons que The Legend of Zelda : Breath of the Wild est sorti le 3 mars dernier sur Wii U et Nintendo Switch.
The Legend of Zelda : Breath of the Wild - Un monde gigantesque