Au centre de l'attention depuis sa sortie il y a tout juste 10 jours, la Nintendo Switch reçoit parfois des critiques, parfois des éloges. Il faut dire que son catalogue de lancement reste pour le moment bien maigre, même si de nombreux titres devraient venir étoffer le tout d'ici la fin de l'année. Rime fait partie de ceux-là. Développé par Tequila Works, ce titre a récemment été sous le feu des projecteurs pour une bien triste raison.
"10 € plus cher sur Switch que sur PlayStation 4 ou Xbox One" ? Oui, c'est bien ce qu'ont annoncé les papas de Rime il y a quelques jours et cela n'a pas manqué de faire réagir les acheteurs de la dernière machine de Nintendo. Mais alors, comment est justifié cet écart de prix ? Eurogamer nous donne un premier élément de réponse dans un article revenant sur le prix des cartouches de la Switch.
Selon le site anglais, le prix des cartes destinées à accueillir les jeux dépend tout d'abord de leur taille (1Go, 2Go, 4Go, 8Go, 16Go ou 32Go), mais à mémoire équivalente, serait de toute façon plus cher qu'un disque Blu-Ray. Ceci pourrait donc expliquer le prix plus élevé de certains jeux sur Switch, même si nous n'aurons pas d'explication précise de Tequila Works :
Nous ne pouvons pas entrer dans les détails, mais nous vous assurons que le prix de Rime est basé sur les coûts du développement et les coûts de production pour chacune des plateformes.
Une contrainte bien dommageable qui risque de desservir la Switch, surtout lorsque l'on réfléchit aux prix des titres sur l'eShop. En effet, si le coût d'un jeu physique est effectivement plus élevé pour des raisons hardware, cela ne devrait pas impacter celui de sa version dématérialisée. Encore selon Eurogamer, Nintendo aurait opté pour une politique veillant à ce que les jeux soient au même prix, qu'importe leur support. Cela éviterait ainsi de favoriser une façon d'acheter plus qu'une autre.
Ceci expliquerait donc cela, mais notez toutefois que Nintendo n'a pas souhaité commenter les propos de nos confrères. Enfin, rappelons que Reggie Fils-Aimé, patron de la branche américaine de la firme, avait expliqué que les développeurs sont libres de fixer le prix qui leur convient pour vendre leur jeu.
L'unboxing de la Switch par Nintendo