L'E3 2017 approche tout doucement et chez Microsoft, on commence doucement à se relâcher, et Phil Spencer ou Aaron Greenberg se montrent plus bavards au sujet de la prochaine console Xbox. Mais si les deux cadres restent finalement assez sibyllins, ce n'est pas forcément le cas de la source de Windows Central, qui a publié hier plusieurs informations concernant le Projet Scorpio. Avec notamment des données intéressantes pour quiconque ne souhaiterait pas investir dans une télé 4K.
Le Projet Scorpio reste bien mystérieux mais on en sait aujourd'hui un peu plus à son sujet. La console est supposée être capable de proposer des jeux en 4K et de nombreuses améliorations graphiques aux jeux qu'elle accueillera. Mais forcément, cela aura deux conséquences. La première, c'est son prix, probablement élevé ; si Microsoft n'a encore annoncé aucun tarif, le géant américain évoque tout de même un "prix premium". Et la seconde, c'est qu'il faudra être propriétaire d'un téléviseur 4K, avec fonctionnalité HDR. Alors forcément, l'addition risque d'être salée, même si la firme de Redmond est bien consciente qu'elle ne vendra pas des dizaines de millions de Scorpio. Et d'ailleurs, ce n'est pas le but.
Pour autant, d'après la source de Windows Central, même sans écran 4K, les joueurs devraient pouvoir profiter de la puissance et de la technologie embarquées par Scorpio. La bonne nouvelle, c'est que cela ne passera pas nécessairement par le déploiement de patches, comme cela peut être le cas sur PlayStation 4 Pro, et un jeu comme Uncharted 4. Par exemple, il existe sur Xbox One plusieurs jeux utilisant un système de résolution dynamique, c'est-à-dire que pour optimiser l'expérience de jeu, la résolution s'adapte en temps réel. C'est notamment le cas de Halo 5 : Guardians : si le jeu tourne bien, de base, dans une résolution 1080p avec un framerate à 60 images par seconde, il arrive que la résolution diminue lorsqu'à l'écran, l'action est hyper intense. Nombreux ennemis, explosions, décors riches en détails. La plupart du temps, ces changements sont à peine perceptibles, mais ils existent bel et bien. Mais sur Scorpio, cela n'arrivera plus. La console est suffisamment puissante pour faire tourner le jeu à plein régime et surtout dispose de programmes qui ne demanderont pas l'intervention des développeurs des jeux concernés. De même, les framerates des jeux seront plus stables.
Toujours selon Windows Central, la console accueille une nouvelle API nommée Shader Model 6. Elle permet notamment aux développeurs de gagner du temps dans le développement des jeux, et d'économiser de la ressource, au niveau de la machine. Celle-ci sera d'ailleurs déployée par la suite jusque sur les consoles Xbox One et Xbox One S.
Et ce n'est pas tout. Il semblerait que les jeux pensés pour la 4K bénéficieront de nombreuses améliorations graphiques lorsque la console sera branchée à un écran full-HD, donc 1080p. Puisque la machine n'a pas besoin de générer des calculs supplémentaires pour afficher le jeu à pleine puissance, la ressource ainsi économisée sera utilisée autrement. Ce qui donnera lieu à de nombreuses améliorations graphiques, pour le plus grand plaisir des joueurs ne souhaitant pas investir dans un téléviseur 4K. Windows Central donne cet exemple : sur Xbox One, beaucoup de jeux vont l'impasse sur certaines technologies, comme l'anti-aliasing, pour concentrer les ressources de la console sur d'autres éléments du jeu. Avec Scorpio, ce sacrifice ne sera plus nécessaire.
De leur côté, les jeux Xbox One qui bénéficieront de mises à jour 4K (comme cela se fait actuellement sur PlayStation 4 Pro) seront aussi plus beaux sur de simples écrans 1080p. Puisque là encore, la console n'aura pas besoin de générer des graphismes 4K, la puissance économisée sera utilisée de manière à embellir les jeux, avec moins/pas d'aliasing, de meilleures ombres, etc.
En somme, sans téléviseur 4K, les joueurs pourront quand même profiter de la puissance de Scorpio. Mais il faudra clairement passer à la caisse et changer de télé pour en profiter pleinement...
Quoi qu'il en soit, il faudra encore attendre un moment avant d'en savoir plus. Si la console devrait être la star de l'E3 côté Microsoft, Phil Spencer, le patron de Xbox, a récemment fait savoir qu'il hésitait encore à parler de la console un peu avant... De peur de ne pas pouvoir tout dire lors du salon qui se tiendra à Los Angeles du 14 au 16 juin prochain.