Parce qu'il ne s'agit pas que d'un loisir pour adolescents, le jeu vidéo a souvent été envisagé ou utilisé par la médecine pour aider à traiter certaines maladies. Nous avions ainsi vu Ubisoft nouer un partenariat des plus intéressants avec la société Amblyotech pour la réalisation de deux titres destinés à améliorer la condition des patients atteints d'amblyopie.
Affectant entre 2 à 5 % de la population, cette maladie provoque une baisse, voir une perte de l'accuité visuelle, notamment chez les enfants. Pour aider à résoudre le problème, le studio créateur de Rayman ou encore Assassin's Creed a ainsi développé deux titres aidant à soigner la maladie. Bien moins contraignante que l'habituelle solution consistant à cacher l'oeil faisant défaut au moyen d'un bandeau, Dig Rush et Monster Burner pourraient très bientôt être prescrits par les médecins américains.
En effet, aux dernières nouvelles, les deux sociétés doivent faire approuver les jeux à la Food & Drug Administration et si ce n'est pas encore fait, le tout est en bonne voie. Les médecins pourront donc prescrire une heure de jeu par jour aux malades si tant est que la demande soit validée. Le principe est simple, le joueur doit porter une paire de lunettes stéréoscopiques afin de forcer le cerveau à utiliser les deux yeux pour saisir l'entièreté de ce qui s'affiche à l'écran.
Le développement de Dig Rush et Monster Burner était une bonne opportunité pour nous d'utiliser notre savoir et nos compétences en matière de développement pour aider à matérialiser un traitement médical inédit. - Mathiew Ferland, producteur senior chez Ubisoft
Une belle action qui devrait également contenter les malades qui préfèrent très certainement jouer aux jeux vidéo que de porter un cache-oeil. De leur côté les médecins sont plus qu'intéressés par cette méthode puisque des résultats montrent qu'elle est plus efficace que les traitements traditionnels.