À un peu plus d'une semaine du lancement mondial de la Nintendo Switch, nous ne pouvons que dégager des tendances autour de son succès ; bien que la firme de Kyoto ait appris de ses erreurs et semble partie du bon pied. De bons interlocuteurs à propos du succès futur de la console, sont les revendeurs qui assistent déjà à une belle somme de précommandes.
L'une de ces enseignes n'est autre que GameStop, plus grand revendeur de jeux vidéo au monde. Bien implanté à l'international, propriétaire de Micromania en France, le mastodonte est sollicité par les joueurs et les joueuses réservant leur exemplaire de la Switch. Pour Eric Bright, senior director of merchandising de son état, le résultat est sans appel et sans grande surprise : l'intérêt pour cette machine est bien plus grand que pour la Wii U.
"Nous avons remarqué une énorme demande pour la Switch", confie-t-il à alistdaily. "(...) (Le public) est clairement intéressé par cet appareil. Nous avons du boulot avant de satisfaire toute la demande".
Selon Eric Bright, la fenêtre de sortie de la Switch a été une excellente décision prise par Nintendo. "Au lieu de vendre des unités lors de la saison la plus chargée de l'année, au quatrième trimestre, ils peuvent se construire une bonne base. D'ici les vacances d'hiver, nous pouvons nous concentrer sur les jeux". Car en effet, un autre choix fait par Big N en conséquence de l'échec de la Wii U a été d'espacer le calendrier de sortie, mais également de ne pas vendre de jeux en bundle. Eric Bright l'observe : cette démarche a pour conséquence de faire repartir les clients avec plusieurs titres dans leur sac, au lieu d'uniquement celui proposé gratuitement en bundle.
(Les clients) peuvent choisir les jeux qu'ils veulent associer au hardware qu'ils achètent - que ce soient des fans de Zelda ou d'1-2 Switch. De notre perspective, nous remarquons une incroyable demande. Nous sommes ravis du taux d'attachement de la Switch. Les gens n'achètent pas qu'un jeu, ils en achètent plusieurs.
Les premières impressions apportées par GameStop laissent ainsi présager un joli succès commercial pour Nintendo, faisant table rase sur le passé. Nous vérifierons tout ceci dans les mois suivant la publication de la Switch, prévue pour le 3 mars 2017.
Nintendo Switch : le line up à venir