Le game designer Hideo Kojima, réalisateur de la saga Metal Gear et actuellement à la tâche sur le mystérieux Death Stranding, nous a récemment parlé hardware et avenir du jeu vidéo. C'est au micro d'IGN que l'homme a évoqué la Nintendo Switch et ce qui constitue sa suite logique selon lui : le cloud gaming.
La console hybride de Nintendo débarque dans une poignée de semaines en effet, et cet événement est sur toutes les lèvres, y compris celles des journalistes d'IGN qui ont demandé son avis à Hideo Kojima. Celui-ci nous donne une réponse complète et intéressante, au-delà de la simple adulation. En effet pour lui, ce concept de ne pas avoir de barrière matérielle en termes de jeu, constitue "le rêve des gamers" ; la proposition de la Switch va dans ce sens, et son aboutissement résidera dans le cloud gaming, avec lequel nous aurons simplement besoin de n'importe quel écran lié à Internet.
Peut-être savez-vous que pour un jeu que j'ai précédemment réalisé (les épisodes portables de Metal Gear Solid, NDLR), nous avions une fonctionnalité appelée "Transfarring" qui vous permettait de prendre les sauvegardes de votre PlayStation Vita pour les mettre sur votre PS3, et inversement, en un clin d'œil. Je pense que la Switch est une extension de cette idée. Le fait que vous puissiez jouer à un titre à la maison et l'emporter dehors, c'est le rêve des gamers. La Switch est une évolution de cela.
(...) Je sens que la technologie du cloud est ce vers quoi nous nous dirigeons. On est peut-être moins loin que ce que les gens pensaient, mais on y arrive, et lorsque l'infrastructure sera là vous serez capables de jouer à tout, sur n'importe quel appareil, partout. La Switch est le prédécesseur de cette étape.
Et vous, pensez-vous que nous nous dirigeons peu à peu vers le cloud gaming, et qu'il s'agit de ce que les joueurs attendent ? Rappelons que la Nintendo Switch quant à elle, n'est plus un rêve : elle arrivera bel et bien dans nos boutiques le 3 mars 2017.
La Switch sous toutes ses coutures