Contributeur
D'après son créateur Valve, le Steam Greenlight, fameux service mis en ligne en 2012 et permettant aux petits développeurs de mettre en avant leurs jeux pour susciter l'intérêt des joueurs, sera retiré de la plateforme Steam dans le courant du printemps prochain. Pas de panique cependant, le service sera suppléé par le Steam Direct qui remplira les mêmes fonctions mais avec des conditions d'admission différentes.
Valve a donc annoncé aujourd'hui que les développeurs indépendants ne pourront bientôt plus inscrire leurs jeux au Steam Greenlight. Pour le rappel, ce service permettait aux développeurs de mettre en avant leurs jeux sur Steam tandis que les joueurs donnaient leur avis et manifestaient leur intérêt. Un bon moyen pour les développeurs n'ayant pas de gros moyens de communication de se faire connaître du public en somme, sachant que les jeux suscitant le plus d'intérêt étaient publiés d'office par Valve sur leur boutique en ligne.
Mais apparemment l'éditeur a jugé ce système encore trop ouvert et préférera donc le Steam Direct dans les prochains mois. Valve a en effet expliqué que les développeurs trouvaient le Steam Greenlight trop opaque et surtout trop incertain. Le Steam Direct permettra donc aux développeurs d'être en contact direct avec les joueurs enthousiasmés par leurs jeux, mais devront en contrepartie payer une facture plus salée pour le service. En effet tandis que le Steam Greenlight demandait une souscription d'un montant de 100 $, les développeurs devront à présent remplir un formulaire et payer un minimum de 100 $ à chaque jeu ajouté au Steam Direct et ce montant pourrait monter jusqu'à 5000 $. Valve est actuellement en discussion avec plusieurs développeurs pour déterminer le montant de la souscription.
Le Steam Direct devrait donc permettre à Valve de mieux amortir les publications vidéoludiques, tandis que de leur côté les développeurs auront davantage de transparence sur les progrès de leurs jeux auprès de la communauté de Steam et devront effectuer une démarche plus sérieuse pour pouvoir y accéder. Valve nous donnera bien sûr davantage d'informations au cours des prochaines semaines, notamment si la firme détermine le prix définitif que les développeurs devront payer pour faire profiter leurs jeux du Steam Direct. .