C'est au sein d'une récente interview que la tête pensante du studio Epic Games, Tim Sweeney, a commenté le coût de développement et les recettes de la grande saga Gears of War, témoin d'une industrie en constante évolution.
Voilà déjà une décennie que Marcus Fenix, Dom, Carmine et leur fameux "Lanzor" font partie du paysage vidéoludique. La licence du développeur américain Epic Games a marqué durablement nos imaginaires à travers quatre titres mémorables, avant de passer le flambeau à The Coalition pour un quatrième opus acclamé.
Au fil des années bien des choses ont changé au sein de la saga, en termes d'histoire mais aussi de mécaniques ou d'effets visuels ; et le budget de chacun des jeux témoigne de cette transformation. C'est ce qu'a révélé Tim Sweeney, fondateur et PDG d'Epic en donnant quelques chiffres aux journalistes de Glixel :
Une chose intéressante s'est produite au sein du marché des consoles. Les budgets étaient en hausse. Le premier Gears of War nous a coûté 12 millions de dollars, et il nous a rapporté 100 millions de dollars de recettes. Donc c'était génial. Mais en arrivant à Gears of War Judgment le développement coûtait 60 millions de dollars, tout en rapportant toujours 100 millions.
Et c'est donc en partie pour cela que le studio a décidé de revendre la saga à Microsoft pour aller vers d'autres horizons : "nous avons vu que tandis que vous entriez dans cette nouvelle génération, celle de la Xbox One et de la PlayStation 4, nous pourrions nous attendre à des coûts à nouveau multipliés par deux. Et la base des utilisateurs n'allait pas doubler, elle. Il fallait revenir à zéro, et tout reconstruire. Nous avons senti que nous étions d'une viabilité discutable en tant que développeur indépendant de triple A".
Gears of War Judgment : le dernier jeu de la saga pour Epic Games