Bien utile aux plus nostalgiques le service Virtual Console de Nintendo proposait notamment aux possesseurs de Wii et de Wii U de relancer des titres parus sur d'anciennes consoles. Il ne s'agit pas de rétrocompatibilité pour autant puisqu'il est alors nécessaire de repasser par la case paiement pour en profiter. Tournons-nous désormais vers l'avenir et plus précisément vers la Switch qui pourrait, elle aussi, incorporer un service similaire.
Une rumeur de plus pour cette nouvelle machine, une de plus nous provenant de nos confrères d'Eurogamer dont les précédentes prédictions à ce sujet s'avéraient plutôt bonnes. Celle-ci risque toutefois de donner envie aux amateurs de la sixième génération puisque selon trois sources indépendantes, le site rapporte qu'une Virtual Console Gamecube serait au programme sur Switch.
Les choses avanceraient d'ailleurs plutôt bien, puisque le tout serait déjà pleinement fonctionnel et que Super Mario Sunshine, Luigi's Mansion et Super Smash Bros. Melee seraient déjà prêts pour le lancement. De son côté Animal Crossing serait en phase de test pour une éventuelle mise à disposition sous peu. Notons que d'après l'article d'Eurogamer, l'ajout de cette fonctionnalité serait notamment motivé par l'envie de rendre le très populaire Super Smash Bros. Melee particulièrement accessible. Il faut dire que le titre est encore très joué partout dans le monde et notamment sur la scène compétitive.
Enfin, notons que ces Virtual Console développées par la succursale européenne de Nintendo à l'origine de la Mini NES permettraient de rejouer aux jeux des précédentes machines (Nes, SNES et N64). Si vous avez déjà acheté des titres pour ces dernières sur la Wii ou la Wii U, alors la firme nippone vous proposerait de les rendre jouable sur Switch pour une petite somme.
Même si Digital Foundry avait déjà effectué des tests plutôt probants sur la capacité du processeur de la Switch à faire tourner un émulateur de GameCube, notez bien qu'il ne s'agit là que d'une rumeur. Nous avons par ailleurs contacté Nintendo France qui nous a répondu "ne pas commenter les rumeurs, ni les spéculations".