À peine révélée, la Switch occupe déjà l'esprit de la plupart des fans de Nintendo et de pas mal de joueurs intrigués par les futures possibilités de cette machine hybride. Mais tandis que tous les projecteurs sont tournés vers la petite machine transportable de Nintendo, sa grande sœur la Wii U s'apprête à lentement mourir dans l'ombre avec l'arrêt de plus en plus probable de sa chaîne de production dès vendredi.
À l'origine de la fuite des premiers détails techniques de la NX (désormais connue sous la nom de Switch), le site Eurogamer rapporte que les lignes de production japonaises de la machine cesseront de fonctionner dès ce vendredi après avoir achevé les dernières commandes de stock de la console. Notez bien que cette fin de production ne signifie pas pour autant la fin de commercialisation de la machine.
Sortie en novembre 2012, la Wii U s'est rapidement écoulée à deux millions d'unités avant de voir ses ventes progressivement ralentir au fil des mois. Avec 13,36 millions d'unités vendues au 30 septembre dernier, la machine se classe loin derrière sa grande soeur la Wii et ses 70 millions d'unités vendues en 2010. Un chiffre bien loin des attentes du géant japonais qui espérait avant son lancement écouler plus de 100 millions de Wii U sur le marché avant de revoir ses estimations (largement) à la baisse. Concept peu clair pour le grand public, erreurs de communication, catalogue peinant à se remplir, la Wii U ne rencontra pas le succès escompté par Nintendo.
Il reste désormais quelques mois avant la sortie de la Switch prévue pour mars 2017, une période durant laquelle Nintendo communiquera peu sur la console et attendra le 13 janvier prochain pour révéler plus de détails sur la machine hybride.
En attendant, les possesseurs de Wii U n'auront que peu de titres à se mettre sous la dent et devront patienter jusqu'à la sortie de The Legend of Zelda : Breath of the Wild en mars prochain, à moins de profiter du dernier Zelda sur leur nouvelle Switch...