Sorti le 4 septembre 2013 sous l'impulsion de Red Barrels, Outlast proposait une expérience survival-horror replaçant enfin la vulnérabilité de votre personnage au centre du gameplay, et autant dire que c'était le grand frisson. Le titre est parvenu à séduire les foules et Red Barrels est revenu sur les ventes de son jeu.
C'est dans le cadre d'une interview accordée à Playstation Lifestyle que Philippe Morin, président de Red Barrels a évoqué le nombre d'exemplaires d'Outlast répartis sur toutes ses plates-formes d'accueil. L'homme affirme que le titre s'est écoulé à plus de 4 millions de copies, un chiffre largement supérieur aux ambitions initiales du studio.
Toutefois, si Outlast était une réussite, quelques points d'ombre ont terni le tableau, certains ayant trouvé la fin du jeu ratée. Un point pris en compte par les équipes de développement pour Outlast 2 et qui trouve l'explication suivante :
Je pense que le principal problème avec la fin était que nous avons simplement manqué de temps pour la faire correctement.
Morin confesse en outre que la mise en chantier de la conclusion d'Outlast aurait dû intervenir bien plus tôt dans le développement. Ainsi, les joueurs déçus peuvent faire confiance au studio en ce qui concerne Outlast 2, qui sortira dans le courant du premier trimestre 2017 sur PC, PS4 et Xbox One.
Trailer de lancement de Outlast