Contributeur
Alors que nous ne sommes plus qu'à quelques jours de la sortie du jeu, les benchmarks de cartes graphiques se multiplient sur la version bêta de Battlefield 1. Un constat : les GPU NVIDIA semblent s’être pris une balle perdue et affichent des performances en retrait face à la concurrence.
D'une manière générale, les tests réalisés semblent en effet donner l’avantage à AMD. Les performances des cartes NVIDIA sont ainsi irréguliers, aussi bien sous DirectX 11 que sous DirectX 12. Un constat que l'on avait déjà pu faire lors de la sortie de Deus Ex : Mankind Divided. On restera toutefois très prudent sur ces chiffres en rappelant d'une part, que Battlefield 1 est toujours en bêta et pourrait être mieux optimisé d’ici sa sortie. Enfin, il n’est pas impossible que les prochaines mises à jour des pilotes permettent de stabiliser les performances de chaque carte, et de retrouver un équilibre des forces plus classique.
Plus dans le détail, maintenant : pour nos confrères du site Hardware.info, une petite AMD Radeon RX 460 4 Go suffit à faire tourner le jeu à 44 FPS en 1080p avec des réglages en ultra. Plus intéressant, on note que les performances enregistrées par le site donne un meilleur rapport prix/performance pour AMD. La Radeon R9 Fury X affiche ainsi 115,7 FPS contre à peine 127,2 pour la GTX 1080 et 113,7 pour la GTX 1070. On s’étonne de voir que les performances GeForce 1060 sont quant à elle bien inférieures à une RX 480 8 Go. Le rapport de force est le même en 1440p et en 2160p. On notera que la GeForce GTX 1080 est la seule à s’approcher des 60 images/secondes en 3840x2160 en ultra.
Le site Gamegpu a également mené une batterie de tests sur Battlefield 1. Les écarts de mesure relevés par Hardware.info sont parfois assez conséquents, mais on retrouve des ordres de grandeur et des tendances similaires.
Troisième larron à avoir publié des résultats sur la partie technique de Battlefield 1, le fabricant de cartes graphiques Gigabyte, bien que ce dernier s'est contenté d'évaluer les performances du jeu sous DirectX 11. Les résultats confirment le léger avantage d’AMD, même si le constructeur met en avant les GeForce GTX 1070 et 1080. On notera d’ailleurs l'absence de la Radeon R9 Fury X qui, selon hardware.info, faisait pourtant jeu égal avec la GTX 1070.