Il y a un âge pour tout. Il y a un jeu vidéo pour tous les âges. C'est avec ce nouveau slogan et une campagne publicitaire inédite que le S.E.L.L compte sensibiliser le public au P.E.G.I, système permettant de classer chaque jeu vidéo selon la catégorie d'âge.
À moins que votre revendeur favori ne colle l'étiquette de prix au niveau du placement du sigle, vous pouvez difficilement passer à côté du PEGI qui orne systématiquement les boîtes de jeux depuis 2003. Divisé en 5 catégories d'âge minimum recommandé (3, 7, 12, 16 et 18) et complété par 8 descripteurs potentiels (langage grossier, discrimination, drogue, peur, jeux de hasard, sexe, violence et online), celui-ci s'est progressivement adapté aux adaptations du marché depuis cette période et ne compte pas rater le train de la réalité virtuelle ou l'expansion de l'eSport, comme l'annonce le S.E.L.L dans un communiqué envoyé aux médias.
Le processus de classification d'un jeu dépend de plusieurs critères, suit différentes étapes prédéfinies et fait surtout appel à de nombreux spécialistes afin d'évaluer avec autant de précision que possible le titre concerné :
Aucun jeu "discriminant" en 2015
Parmi les données fournies par le S.E.L.L figurent notamment quelques statistiques intéressantes sur la répartition des descripteurs. En 2015, on notera ainsi que celui le plus attribué n'est autre que "Violence", qui orne l'arrière des boîtes de 1201 jeux passés entre les mains de l'organisme. Un fait loin d'être surprenant quand on sait qu'un simple affrontement entre deux personnages suffit à qualifier un jeu de "Violent", bien qu'il soit ici rappelé qu'un titre affublé de ce descripteur peut tout à fait correspondre à un PEGI 7 ou 12 s'il propose des "séquences de jeux non réalistes" ou "un univers cartoon". Plus étonnant, sur la même période, aucun jeu n'a hérité du descripteur "Discrimination" et seulement 23 disposent de la mention "Drogue et Alcool", signe que la mauvaise image parfois dégagée par les jeux vidéo auprès d'une tranche du public est sans doute loin d'être fondée. De plus, sur les 20 jeux les plus vendus en France en 2015, seuls 8 d'entre eux ont hérité de la mention PEGI 18, soit un de moins que les softs classés PEGI 3 ou PEGI 7.
Une classification reconnue par le gouvernement français
Emmanuel Martin, délégué général du SELL et administrateur PEGI en France nous rappelle pour conclure le caractère officiel du système de classification, "homologué depuis le 17 décembre 2015 par le gouvernement" avant d'insister sur sa place au sein de notre loisir favori :
La classification PEGI fait partie intégrante de la culture du jeu vidéo. Grâce à cette campagne, reconnue d’intérêt général par le Service d’Information du Gouvernement, au nom du Premier Ministre, nous souhaitons créer le débat au sein des foyers pour une pratique plus responsable des jeux vidéo au sein de la famille.
Nous vous laissons en compagnie des deux fameux spots publicitaires qui seront diffusés du 6 octobre au 2 novembre prochain sur le web, mais aussi dans les cinémas UGC et Gaumont Pathé.