Souvenez-vous, en Janvier 2016, nous vous annoncions que des fuites faisaient état du changement de politique de sortie pour la saga Assassin's Creed. Le mastodonte du jeu vidéo, qui doit une grosse partie de son succès a la saga lancée depuis 2007, était alors sur le point de faire passer sa licence-clé d'annuelle à biennale (une sortie tous les deux ans). Les prochaines aventures des assassins proposeraient quant à elles les destinations suivantes : l'Egypte, Rome, et potentiellement la Grèce, d'après des fuites d'un prétendu développeur s'étant exprimé sur la toile. Aujourd'hui c'est une photo volée qui vient renforcer cette même rumeur.
Contactées par nos soins sur ce sujet, les équipes d'Ubisoft ont démenti ces nouvelles informations sur le prochain épisode d'Assassin's Creed. Il nous a par ailleurs été précisé que l'image diffusée sur la toile et présentée ci-dessous, était un montage.
Face aux bruits de refonte totale pour la saga, la faisant passer au statut de RPG-action aux ambitions dignes d'un The Witcher, les joueurs seront heureux d'apprendre qu'une image volée, sans doute issue d'une présentation, a été diffusée cette nuit sur le web. Ubisoft aurait d'ailleurs tenté de striker pour infraction aux copyrights la vidéo de Richard The Horse, un podcasteur et Youtubeur fan de la série, qui a réalisé une vidéo sur cette fameuse image.
Mais que présente cette image ? Tout simplement un prototype du menu, montrant un Assassin's Creed baptisé Assassin's Creed Empire (le logo est visible en haut à droite). Il s'agirait d'un Wireframe (un squelette prototypé) avec un exemple de rendu final sur la partie droite de l'écran. On remarque côté gameplay que le titre intègrerait du Craft, dans la droite lignée de ce qui avait fuité concernant l'évolution du personnage principal. L'Animus et la pyramide ne laissent quant à elles plus trop de doutes au niveau de la période et à la zone choisie...
Le nom de compte qui utilise ce prototype est "Peter Tran", affilié à Ubisoft Montreal d'après les logs situés en bas à droite. Il s'agirait d'une version DEMO TEST MENU datée du 29 aout 2016. Ces données mentionnent en plus "Scaleform/ANVILNEXT2.1" ce qui signifie que Peter Tran utilise la suite Autodesk pour l'interface. Quant à AnvilNEXT2.1, il pourrait s'agir du nom de code du moteur d'Empire, ANVIL étant le moteur graphique d'Assassin's Creed.
Nous avons cherché à vérifier l'existence d'un éventuel Peter Tran sur internet et avons trouvé une page Facebook depuis supprimée qui redirige vers une 404. Cette dernière mentionne dans l'historique Google "Peter Tran - 3D Modeling & Animation - Montreal. Ubisoft Canada", ce qui semblerait confirmer la crédibilité de cette fuite.